Magazine Sport

Yann Guichard mettra-t-il les voiles ?

Publié le 07 décembre 2010 par Timothylearik

La saison nautique 2010 est terminée. Elle fut riche en événements. Avec en point d’orgue (Toccata & Fugue en ré mineur de Bach) la Route du Rhum, la deuxième épreuve en solitaire la plus prestigieuse, loin derrière le Vendée Globe (où folie et insouciance sont des ingrédients indispensables au talent). Ah, le Vendée Globe ! Une course « maîtrisée » par des skippers Français depuis toujours ! Tout comme la Route du Rhum. Cette année, Frank Cammas s’est imposé sur Groupama 3. Ce qui constitue une grande déception pour le Gitana Team et son skipper Yann Guichard. Explications.


Yann Guichard.


Yann Guichard (un Breton, comme son nom l’indique) a intégré en 2004 le Gitana Team, fondé par Benjamin de Rothschild (un banquier, comme son nom l’indique). En 2008, il devient le skipper du Team, suite au départ de Lionel Lemonchois (un Normand). En 2006, Lemonchois avait explosé la concurrence de la Route du Rhum ! Ce qui faisait de Gitana le tenant du titre pour 2010… Une sacrée pression sur les épaules de Yann Guichard et de son multicoque de 77 pieds (plus de 23 mètres !). D’autant que Guich’ n’est pas un marin d’eau douce : en 2009, il a fait deuxième de l’Ishares Cup ; et en 2010, il est arrivé vainqueur du Grand Prix de Sète de l’Extreme Sailing Series.
Dès octobre 2009, Yann Guichard affichait son optimisme : « il faudra compter sur Gitana 11 au départ de la Route du Rhum » … Un an plus tard, ce n’est plus le même son de cloche ! Sacrée douche froide ! Quatrième place sur la Route du Rhum… Après son arrivée à Pointe-à-Pitre (la ville du mythique club de football La Red Star de Pointe-à-Pitre, vainqueur du Trophée William Gallas en 2009 et en 2010), Guich’ est un peu défait : « Certes, j’ai un petit goût d'inachevé car je n'ai pas l'impression d'avoir fait de grosses erreurs. Surtout de terminer aussi loin derrière les trois premiers, alors que j'ai toujours été dans le match jusqu'à la mi-parcours. En fait, plus tu étais derrière, plus tu perdais des milles, ce qui semble aussi le cas pour les autres catégories. »


« Mercato ! On spéculte ! On spécule ! »


Après 6 ans de bons et loyaux services pour Gitana et cette cinglante contre-performance, Yann Guichard va-t-il poursuivre sa carrière auprès du baron Benjamin de Rothschild ? Car… s’il y a bien une chose dont on ne parle pas dans la voile (comme le football), c’est bien cette fameuse période de spéculations du Mercato ! D’ailleurs, Gameiro va-t-il quitter le FC Lorient ? Benzema ira-t-il à l’Anorthosis Famagouste ?...

Ernesto Bertarelli, Eric Monnin, responsable du Swiss Match Race Team, et Dona Bertarelli.


Revenons à nos skippers ! Il se chuchote que Yann Guichard pourrait rejoindre Alinghi, le Team d’Ernesto Bertarelli. Plusieurs faits corroborent : d’abord, Alinghi a annoncé sa défection pour la Coupe de l’America 2013 pour intégrer le championnat de l’Extreme Sailing Series. Une compétition que Guichard connaît bien ! Ensuite, le skipper actuel d’Alinghi, Brad Butterworth, n’est plus dans sa forme d’antan et vient de se voir infliger une sévère raclée par le Team Oracle dans la Coupe de l’America 2010. Enfin, des pontons de Pointe-à-Pitre à Port-la-Forêt en passant par Saint-Topez, il se murmure que Yann Guichard est  en excellents termes avec Ernesto Bertarelli, patron du Team Alinghi, et avec sa sœur, Donna Bertarelli. On en saura bien plus début 2011… mais vous ne trouvez pas ça plus excitant que le transfert de Benzema à l’Anarthosis Famagouste ?
On se quitte avec ces quelques vers du poète John Rambo, qui résument à merveille la poésie inhérente à la mer et au nautisme :

  • L’Eternité ?
  • C’est la mer salée
  • Avec le soleil


Prochain papier « voile » de Timothy Learik : tout sur les ambitions  de Groupama 3 pour 2011 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timothylearik 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine