Magazine Environnement

Une éolienne rabattable

Publié le 07 décembre 2010 par Bonard

Alizéo, l’éolienne rabattable

Pour faire face aux nombreux cyclones et tempêtes que connait notre planète, l’entreprise Alizéo a développé et breveté une technologie d’éolienne rabattable qui se couche et se relève en moins d’une heure grâce à un vérin hydraulique assisté de contrepoids.

image Alizéo, une éolienne synchrone rabattable de 1MW

La partie basse de l’éolienne, appelée « basculeur » utilise la puissance de l’hydraulique ainsi qu’un système mécanique. Les pales de 64m de diamètre ont été spécialement conçues pour les vents « moyens ».
L’ensemble supporte un mât de 50 mètres de hauteur. La nacelle est équipée d’une génératrice synchrone réduisant ainsi fortement les nuisances sonores. Elle correspond complètement aux nouvelles attentes du marché de l’éolien mondial.

Parfaitement adaptée aux petits réseaux électriques et aux vents moyens que connaissent les zones cycloniques, l’éolienne Alizéo résiste aux vents établis les plus forts : 150km/h en position verticale et 250 Km/h en position horizontale. Elle résistera donc en toute sécurité en cas de fortes tempêtes. Sa puissance de production de 1000kW couvre les besoins en électricité de 1000 foyers et évite 1500 tonnes d’émissions de gaz carbonique par an.

De plus Alizéo pourraient aussi être installé dans nos campagnes qui profiteraient de sa capacité à  se rabattre au sol pour masquer le visuel de l’éolienne dans les lieux touristiques les jours où le vent est faible.

Fabriquées en France, en Franche-Comté, Alizéo compte aujourd’hui une soixantaine d’employés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonard 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte