Magazine France

Cantona, footballeur OUI, acteur peut-être mais économiste NON !

Publié le 07 décembre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Eric Cantona, le symbole même de l'argent facile au travers de son ancien métier de footballeur et aujourd'hui grâce aux publicités, appelle à provoquer la chute des banques en vidant nos comptes ce jour.
Son appel a largement été relayé par internet en France et également dans de nombreux pays et que des dizaines de milliers d'internautes se disent prêts à en découdre avec le système bancaire.
Même si le système bancaire doit être mieux et plus contrôlé car il semble avoir oublié son rôle premier de rendre un service pour se donner corps et âme à la spéculation, cet appel est irresponsable à plusieurs titres.


Il est vrai que les banques ont été renflouées par l'argent public après leurs spéculations hasardeuses, qu'elles se sont vite refait une santé financière et sont vite reparties dans leurs dérives, notamment dans le versement de dividendes extraordinaires envers leurs dirigeants.
Il est vrai également que peu de banque ont joué le jeu envers les entreprises en difficulté.
Mais es-ce une raison pour vouloir leur chute ?
Bien sûr que non !
Il ne faut pas oublier certains éléments pratiques :
  • comment se faire verser son salaire sans compte bancaire, c'est aujourd'hui impossible ? 
  • comment juguler l'insécurité si chacun va mettre son argent dans son armoire sous une pile de draps ?
  • comment acheter une voiture, un appartement pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter comptant et qui doivent faire un crédit ?
  • comment financer les entreprises ? les collectivités ? l'Etat ?
  • ...

On voit bien que cet appel, qui peut paraître légitime dans un acte de rébellion contre un système qui broie le "quidam", est un appel simpliste.
Le système bancaire actuel, tous pays, ayant des comptes dans des pays à l'opacité certaine, doivent rendre compte et c'est aux politiques de mettre en place un système de régulation rigoureux permettant de  moraliser un peu le secteur bancaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte