Magazine Coaching sportif

Est-ce bénéfique de courir pieds nus?

Publié le 06 décembre 2010 par Miseenforme

Je sais que bien des idées circulent sur le Web et qu'un bon nombre d'entre elles sont assez farfelues.  Ce qu'il faut faire pour connaître la vérité, c'est de demander aux experts qui vous entourent ou ceux sur Internet.  Ce n'est pas toujours facile de dénicher le meilleur d'entre tous, mais prenez le temps, car votre santé ou votre capacité à faire des activités physiques peut en bénéficier.

Comme à l'habitude, je vais vous expliquer assez clairement quels sont les possibles points positifs ou négatifs de cette pratique qui semble assez loufoque.

RETOUR DANS L'HISTOIRE

C'est dans les années '60 et '70 que la course à pied a connu son plus grand essor.  C'est à ce moment que le plus grand nombre d'adeptes pratiquaient ce sport qui venait d'émerger au grand public.  Les médias vantaient ses mérites et avantages et ils avançaient même que c'était la meilleure méthode de perte de poids qui existe. 

Des coureurs de partout à travers le monde participaient aux courses et c'est surtout les Africains qui gagnaient.  Les chercheurs se sont alors demandé quels étaient les facteurs qui faisaient d'eux de si bons coureurs.

  • Ils se sont rendu compte que les habitants africains avaient une très bonne posture.  Les courbures du dos, du cou et de leur thorax étaient vraiment bien alignées, ce qui leur permettait de vraiment bien absorber les forces de la foulée.
  • Ils étaient tous minces.  Ce qui les empêchait de devoir travailler plus.  Comme je le disais dans Conséquences étonnantes d'un mauvais contrôle du sucre, plus vous prenez du poids à l'abdomen, plus vos hormones changent.  Ces hormones qui changent doivent être vraiment bien dosées pour augmenter les performances sportives. 
  • Ils couraient pieds nus sur de très grandes distances.

Ils en sont venus à fabriquer des souliers de course ultra performants qui étaient censés aider à courir en se blessant moins.  C'est alors que les Nike Air et autres souliers dans le genre ont vu le jour.  Ils ont alors commandité ces coureurs et leur donnaient des paires de chaussures gratuites.  Les champions en venaient alors à être moins bons, à se blesser davantage et à changer leur technique de course.

Les chercheurs se demandaient pour quelles raisons les athlètes diminuaient leurs performances puisqu'ils portaient maintenant les outils conçus spécialement pour les augmenter.

ERREURS COMMISES

Les scientifiques ne comprenaient pas exactement le fonctionnement de la mécanique de course.  Pourtant, le principe de ces nouveaux outils semblait prometteur.  J'explique dans Les souliers et la posture toutes les raisons pour lesquelles certains souliers sont mauvais pour la posture.

  • En premier lieu, ces souliers hyper coussinés rendent le corps paresseux pour l'absorption.
  • Ils changent la mécanique de course, car les forces peuvent quand même être absorbées même si les gens courent mal.
  • Les souliers diminuent la facilité qu'a le corps à bien sentir le sol.

À cause de ces 3 facteurs déterminants, les Africains n'avaient plus la même efficacité mécanique qui leur avait pris des années à développer.  Plus elle devient bonne, moins ça leur coûte d'énergie pour faire les mêmes distances.  En leur demandant moins d'énergie, ils pouvaient alors courir plus vite, sur de plus grandes durées et ainsi améliorer leurs records personnels.

QUE FAUT-IL Y COMPRENDRE ?

Comme vous voyez, ces coureurs avaient plus de résultats sans souliers.  Mais faut-il pour autant courir sans souliers ?  Voici quelques petites explications qui vous aideront à y voir juste.

  • Les souliers ont été inventés pour permettre de marcher plus longtemps
  • Les souliers trop coussinés empêchent le corps de bien se positionner 
  • Les souliers empêchent de se blesser sous les pieds
  • Courir pieds nus permet de bien ressentir les forces qui agissent sur le corps
  • Les souliers inadaptés augmentent les risques de blessures
  • Les souliers qui corrigent les pieds mettent plus de stress sur les genoux et les hanches
  • Courir pieds nus plus longtemps que votre corps ne le permet augmente le risque de périostite
  • Courir sur le béton pieds nus est vraiment très dur pour les articulations, même pour un bon coureur
  • Courir pieds nus dans le sable et sur la pelouse est vraiment bon pour les capteurs sensoriels

RECOMMANDATIONS

  1. Évitez tous les souliers qui corrigent des ''erreurs'' du pied
  2. Mettez des souliers qui sont les plus minces possible, pour que les pieds sentent mieux le terrain
  3. Échauffez-vous 5 minutes sur la pelouse ou sur une piste avant de courir 
  4. Achetez et courez avec ces souliers qui ont le meilleur compromis entre les 2 techniques
  5. Apprenez les techniques de course qui vous aideront à augmenter votre carrière de coureur
  6. Soyez conscients que courir sur un tapis roulant augmente de 2-4% l'absorption d'énergie
  7.  

Finalement, courir pieds nus sur de longues distances n'est pas à recommander, mais suivez mes conseils et vous aurez tous les avantages en soustrayant les problèmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog