Magazine Environnement

Google s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Publié le 07 décembre 2010 par Fabien

L’application Google Earth Engine, présentée (le 2 Décembre dernier) au sommet des nations unis qui se tient actuellement à Cancun, est un outil mise à disposition du monde entier pour étudier les changements du climat et ses effets sur notre planète …

google-engine

Google Earth Engine est une plate-forme d’informations sur l’environnement en ligne, un modèle numérique dynamique de notre planète mis à jour quotidiennement et consultable par tous. Cet outil stocke des pétaoctets de données, collectées par satellites, qui sont analysées et interprétées grâce à des outils performants avant d’être retranscrites sur une carte interactive.

L’objectif de cette application est notamment de mettre à disposition des chercheurs un maximums de données (vidéos, cartes, données informatiques) leurs permettent d’étudier le climat et ses effet sur la terre. Il est par exemple possible de visualiser l’évolution de la déforestation dans les forêts primaires, mesurer l’évolution des ressources en eau, ou encore combiner ces informations afin d’en analyser les interdépendances …

Une vision dynamique de notre planète, qui doit être enrichie grâce à la participation de tous (chercheurs, citoyens, gouvernements, médias …), et que Google met à disposition pour la construction d’un outil collaboratif international sur l’évolution de notre planète.

++ www.google.org/earthengine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte