Magazine Design et Architecture

Le renouveau d’Euralille

Publié le 07 décembre 2010 par Heilios

Le Conseil communautaire de Lille Métropole (LMCU) a acté ce vendredi 3 décembre la prolongation de la concession d’aménagement de la ZAC Euralille, à la SAEM Euralille, pour 10 ans.

Les résultats de l’étude menée par l’agence Saison-Menu ont séduit les élus communautaires, convaincus par le concept de « ville intense ».

Le renouveau d’Euralille

"Euralille 3000"

Le secteur plus particulièrement concerné par cette délibération est celui de la place de Valladolid, situé au dessus du périphérique. Le projet prévoit de recouvrir complètement le périphérique derrière la gare Lille-Europe.

L’espace de la gare sera alors doté d’une véritable place, remplaçant l’ancienne qui ne pouvait être appropriée par les usagers car trop marquée par les nuisances du périphérique. Ce nouvel espace à l’avantage d’offrir plus de 105 000 m² de SHON, et près de 250 000m² à terme. Il offrira une réelle liaison entre le quartier des gares, le quartier de Saint-Maurice et la ville de La Madeleine, dont le maire, Sébastien Leprêtre, prévient néanmoins : « On a besoin de continuité urbaine et architecturale entre Lille et La Madeleine. Il ne faut pas ériger une muraille d’immeubles qui séparerait les deux villes« .
Les tours qui prendront place seront composés d’activités tertiaires et commerciales. Le but du projet est de réhumaniser la zone.

Zac du Centre International d'affaires

Zac du Centre International d'affaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte