Magazine Design et Architecture

Genzyme remporte le prix SIMI

Publié le 06 décembre 2010 par Heilios

La société Genzyme, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie médicale, implantée à Lyon, a remporté jeudi dernier, le grand prix SIMI 2010 (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) dans la catégorie « Activité et Recherche » pour son unité de bioproduction.

Façade Genzyme © Patriarche & Co

Façade Genzyme © Patriarche & Co

C’est le groupe Patriarche, notamment en charge de la construction du Musée des Confluences, qui a réalisé ce bâtiment, en engageant une démarche de développement durable assez importante : cet ensemble serait en effet le 1er bâtiment français certifié NF-démarche HQE bâtiments tertiaires (certivea) avec 14 cibles au maximum. (13 très Performantes et 1 Performante) Le bâtiment est par ailleurs en cours de certification Leed Gold, haut degré de développement durable nord-américain.

Au total, 40 dossiers étaient en lice pour seulement 2 finalistes.

Ce bâtiment est le résultat d’un travail de recherche et de connaissance des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux de construction. Sous la forme d’analyses de cycle de vie et de fiches de données sécurité, le choix de matériaux sains pour l’homme et l’environnement a été possible. Moquettes, peintures, bois utilisés sont labellisés. De même la déconstruction et la recyclabilité, la maintenance et l’entretien ont été des critères majeurs de choix.

La stratégie thermique s’organise autour d’une enveloppe très performante composée d’une double peau en verre, régulateur actif de l’hygrothermie, en été comme en hiver, à l’intérieur du bâtiment. Un atrium distribue la lumière naturelle à l’intérieur des bureaux, permettant des économies résultant de l’éclairage artificiel.

La production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaîques complète le dispositif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte