Magazine Amérique du nord

Starbucks, une enseigne toute Américaine

Publié le 06 décembre 2010 par Alcfeoh
Après Dunkin Donuts et Walmart, je poursuis ma série sur les enseignes Américaines emblématiques avec Starbucks Coffee, qui comme son nom l'indique est en quelque sorte un café, mais en version Américaine, bien entendu !
Avant de partir pour les USA, mes deux professeurs d'anglais d'origine Américaine étaient unanimes : Je devais absolument essayer Starbucks et leur dire ce que j'en pensais. Pourquoi ? Parce que l'Amérique a la réputation (justifiée) de faire du très mauvais café, souvent trop long car dilué au maximum afin de vendre du volume plutôt que de la qualité...
Et dans ces conditions, Starbucks s'affiche comme une exception, non pas pour le volume mais plutôt pour la qualité. Car pour les Américains, Starbucks c'est du café "à l'Européenne". N'est ce pas ?
Starbucks, une enseigne toute AméricaineDes frappuccinos au chocolat et au caramel... Ou de bons cafés glacés avec crème et chantilly !
Dans les faits, les cafés de Starbucks sont effectivement très bons, car plutôt gourmands. Voire même très gourmands. Certains cafés de la carte Starbucks affichent tout de même près de 550 calories ! Soit l'équivalent d'un cheeseburger et d'une petite portion de frites dans un McDonalds aux US ! Oui, ce n'est pas rien. Et d'ailleurs, cela se reflète sur les prix car aller à Starbucks prendre un café peu coûter plus cher que d'aller manger dans un fast food...
Starbucks, une enseigne toute AméricaineLe premier Starbucks de l'histoire, ouvert en 1971 à Seattle
Donc oui, Starbucks est très bon, un peu cher et un peu calorifique mais who cares? C'est l'Amérique, après tout, pays des libertés, donc chacun fait ce qu'il veut ! Un autre aspect important des Starbucks sont que ce sont des cafés à la déco travaillée. Il y a un côté classe qui se dégage de ces cafés, et c'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle les gens y passent du temps, contrairement à Dunkin Donuts où les gens commandent des choses à emporter...
Ainsi il n'est pas rare de voir des gens siroter un café tout en surfant sur leur Mac ou en lisant un bouquin. De nombreuses librairies (comme Barnes & Noble, Kris si tu me lis ;-) ) possèdent leur propre Starbucks en boutique, ce qui renforce aussi ce côté intello ou élitiste voulu par la marque.
Starbucks, une enseigne toute AméricaineStarbucks sur Times Square à New York
Pour conclure, nous aimions beaucoup nous arrêter à Starbucks pour des pauses café gourmandes. Le cadre est sympa, les cafés aussi et il y a même des pâtisseries pour les plus gourmands... Et oui, la gourmandise n'a pas de limite, a fortiori aux USA !
Et puis, avec 10 milliards de dollars de chiffre d'affaire mondial en 2009, la marque (plus grande chaîne multinationale de cafés) est présente dans de nombreux pays sur l'ensemble des continents, dont la France...
Et vous, avez vous déjà essayé Starbucks ? Vous laisseriez vous tenter ?

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