Magazine Conso

Green: stop à l'huile de palme

Par Ddesign

Je vous présente  "Green” , un film qui traite de la destruction de la forêt Indonésienne et de l’extinction des orangs-outans.

Green est une ourang-outan femelle victime de la déforestation massive en Indonésie.

Ce film à pour objectif de toucher le cœur des gens dans l’espoir de nous faire changer nos habitudes de consommation.

Je vous invite donc à le visionner et à le diffuser autour de vous.

L’Indonésie a un taux de déforestation le plus élevé au monde, avoisinant les 2 millions d’hectares par an.

En 1950 la forêt occupait environ 160 millions d’hectares, aujourd’hui il en reste moins de 48 millions.

La déforestation massive en Indonésie a commencé dans les années 70 avec l’expansion de l’industrie du bois. Puis, c’est développé l’industrie de la pâte à papier suivie de l’industrie de l’huile de palme.

Aujourd’hui, les principales sources d’impulsion de la déforestation en Indonésie viennent de la demande internationale constamment croissante d’huile de palme. Un rapport publié en Octobre 2009 par l’UNEP indique que « deux tiers de l’expansion actuelle des cultures d’huile de palme en Indonésie est basée sur la coupe à blanc des forêts tropicales » et que « 95% de l’augmentation de la production d’huile de palme en Malaisie et en Indonésie est issu de la demande croissante de biodiesel ».

Cette demande provient essentiellement d’Inde, d’Europe et de Chine qui présentent le biodiesel issu d’huile de palme comme l’énergie de demain pour combattre le réchauffement de la planète. Or les rapports montrent que transformer les forêts tropicales en cultures extensives d’huile de palme pour subvenir aux besoins du biodiesel ne fait qu' empirer la situation climatique. Le biodiesel issu de l’huile de palme n’aide pas a combattre les changements climatiques, il s’agit avant tout d’un nouveau business très lucratif.

L’Indonésie est le plus gros producteur d’huile de palme au monde et s’est fixé comme objectif de passer de 7 milions d’hectares de plantation à 20 millions dans les années à venir.

Voici le lien pour visionner le film: http://www.greenthefilm.com/?lang=fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ddesign 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte