La charte éditoriale est un document de référence qui récapitule, en quelques pages, les informations utiles aux rédacteurs d’un site web ou blog.
Une charte éditoriale réussie répond à plusieurs questions : quel est l’objectif du site ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont les publics cibles ? Quelles sont les règles à respecter pour la rédaction ? Quels sont les mots-clés à valoriser ? Comment sont structurés les articles ? Que contiennent les rubriques ? Comment les images sont-elles formatées ? Comment les commentaires sont-ils modérés ? Qui est responsable de quoi sur le site ?
Souvent négligé, quand ce n’est pas carrément oublié des projets web, c’est pourtant un outil efficace pour cadrer le travail des auteurs, adapter leur style de rédaction, les aider à choisir les sujets, à optimiser le référencement naturel. La charte éditoriale s’avère même indispensable lorsque le contenu du site est rédigé par plusieurs contributeurs ou qu’il est externalisé auprès d’une agence de rédaction web.
Bref, la charte éditoriale garantit une qualité continue des contenus. C’est un document vivant, qui évolue en même temps que le site : la charte doit être régulièrement remise à jour par ses utilisateurs.
Des exemples ?
Le conseil régional d’Aquitaine a publié la « charte éditoriale internet » de son site institutionnel : http://aquitaine.fr/charte-editoriale-internet.html
Voir aussi la charte de notre blog Développement économique en Aquitaine :
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