Magazine Bd

Yann Benoit & Hervé Tanquerelle : La Communauté

Par Emyrky
Yann Benoit & Hervé Tanquerelle : la communauté

Yann Benoit & Hervé Tanquerelle : La Communauté

Mon dernier coup de cœur revient à La Communauté de Tanquerelle et Yann Benoît.

Ces entretiens entre Hervé Tanquerelle, son beau-père (Yann Benoît) et sa femme (fille de Yann Benoît), relatent de la création et de l’évolution d’une communauté qui a vu le jour à La Minoterie peu après 1968.

Au début le récit semble proche de la vie en autarcie utopique dont certains rêvent (dont moi-même!) mais loin des clichés hippies où seuls les mots sexe, drogues… règnent.

La communauté a voulu vivre ensemble, loin de la société de consommation, en produisant et construisant eux même tout ce dont ils avaient besoin, sans négliger l’éducation des enfants, les relations avec le monde extérieur ni même le travail mais basé sur la répartition des tâches de façon équitable, l’égalité des sexes et des personnes et bien d’autres valeurs que je vous invite fortement à découvrir au travers de ce récit

:)

Ce premier tome m’a énormément plu, je me voyais vivre avec eux, élever des chèvres, récolter les fruits et légumes, tuer le cochon, entretenir de bonnes relations avec les voisins autour de bon vin

;)

On se plait à croire que tout est simple et que ca peut marcher, mais le deuxième tome nous montre comment cela va s’effilocher, au fur et à mesure, les envies individuelles s’expriment, les besoins personnels se font ressentir et prennent de plus en plus de place.

C’est cette évolution que nous narrent les protagonistes. D’un point de vue externe et interne à la fois, nous sommes tour à tour plongés au sein de la communauté à travers les yeux de Yann et Hervé, tels des petites souris qui observent les éléments du passé, ou s’entretiennent avec la fille de Yann replongée à l’époque où elle faisait partie de cette communauté.

Ce qui m’a perturbé aux premiers abords, c’est le double niveau de lecture et le rythme de l’œuvre. On a vraiment l’impression d’être dans un reportage, il y a la préparation des entretiens, puis le moment où l’on plonge dans la communauté, on observe les individus, leur vie, leurs pensées, et en même temps nous avons les commentaires de leurs faits et gestes par les deux auteurs immiscés dans cette vie passée. Le tout est très détaillée mais comme le sujet est passionnant cela n’est pas gênant, autre point agréable et qui donne encore plus de force au récit, les vieilles photos de l’époque retouchées par la plume de Tanquerelle (cf.illustration ci-dessous).

Hervé Tanquerelle & Yann Benoît - La Communauté - Futuropolis

Hervé Tanquerelle & Yann Benoît - La Communauté - Futuropolis

J’ai passé un vraiment bon moment avec ces deux tomes, je recommande à tous ceux qui rêvent de vivre en communauté ou en autarcie et à tous les autres qui se demandent comment c’est possible de vivre comme cela ? A tous les curieux et curieuses, à tous ceux également qui aiment les histoires et les histoires dessinées

:)

Un bon moment de bande dessinée, une belle histoire de vie…

Merci à IdO_o & Pierre de Niort’ en Bulles pour la découverte

;)

Publié initialement en deux parties aux éditions Futuropolis, une version intégrale existe et est composée des deux tomes complétée par les témoignages des acteurs de la communauté à la lecture du récit.

Prix de chaque tome : 24€ & Prix de l’intégrale : 29€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emyrky 223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines