Magazine Rugby

Heineken Cup : bilan de la 5ème journée

Publié le 14 janvier 2008 par Thibault

Heineken Cup : Bilan de la 5ème journéeLa première phase de la Coupe d’Europe de rugby touche presque à sa fin et peu de clubs français peuvent rêver d’une qualification pour les quarts de finale. Le dernier match de la compétition, qui se déroulera le week-end prochain, s’avèrera déterminante pour Toulouse et Perpignan. De leurs côtés, Bourgoin est d’ores et déjà éliminé tandis que Clermont, Paris et Biarritz n’ont plus leurs destins en main. Seul un incroyable concours de circonstances pourraient les qualifier. Retour sur une cinquième journée de H-Cup riche en enseignement.

Ah qu’il est difficile d’être Français en ce moment. Surtout lorsqu’on parle de rugby. Depuis quelques saisons, le peuple britannique semble imposer sa griffe sur le territoire continental. Et le fossé avec la France augmente de jour en jour malgré les arrivées de quelques stars sudistes (Kelleher, Smit, Joubert, Willemse, Montgomery) dans notre beau Top 14. Les formations françaises éprouvent de plus en plus de difficultés à se défaire de nos voisins british. Les armadas anglaises, telles que Gloucester, Saracens, Leicester ou les Wasps, perdent rarement contre nous.

Lorsque une équipe tricolore réalise l’exploit, cela se fait par le plus petit des écarts. Même la très faible formation anglaise de Bristol, à l’agonie cette saison, s’amuse chez lui avec le Stade Français (16 - 0) avant de s’incliner de 8 petits points à Paris (19 - 11) vendredi dernier. Aujourd’hui, pour se qualifier, les hommes de Fabien Galthié doivent non seulement s’imposer sur le terrain des Harlequins (ce qui ne devrait pas être très difficile) mais aussi espérer un faux-pas de Cardiff, aujourd’hui premier de la poule 3, sur le terrain de … Bristol.

C’est un peu le même cas de figure pour Clermont, qui après sa maigre victoire contre le Munster (26 - 19), doit gagner à Llanelli, bon dernier de la poule 5, avec le point de bonus offensif afin de rêver d’être classé parmi les meilleurs deuxièmes de la compétition. Pour cela, une défaite de Neath, Glasgow ou … Perpignan est indispensable. En effet, les Catalans, grâce à leur franc succès contre les Ritals de Trévise (55 - 16) a son destin en main. Une nouvelle victoire sur le terrain de Newport, des Gallois immondes et bon derniers de la poule 1, et le tour sera joué pour l’USAP.

Pour Bourgoin et Biarritz, la messe est dite. Assurés de terminer derniers de la poule 2, les Berjalliens sont éliminés de la compétition depuis quelques semaines déjà et malgré une défaite encourageante à l’Ulster (24 - 25) ce week-end. De son côté, Biarritz a touché le fond samedi sur le terrain des Saracens (45 - 16). Même une victoire avec le point de bonus offensif lors de la dernière journée contre Viadana ne sauvera pas les Basques, pourtant prétendants sérieux au titre. Enorme déception !

Heureusement que le Stade Toulousain est présent pour sauveur l’honneur du rugby national. Déjà trois fois Champions d’Europe, les hommes de Guy Novès est l’équipe française la plus redoutable de ce début de saison. Leurs deux courtes défaites sur les terrains de Leicester (14 - 10) et Leinster (20 - 13), tous deux habitués aux derniers tours des joutes européennes, en sont la preuve. Une simple victoire de Toulouse avec le point de bonus offensif contre Edimboug, déjà éliminé, leur permettrait de s’assurer la première place de la poule la plus relevée de la compétition. Seul ombre au tableau, il sera quasiment impossible pour les Hauts-Garonnais de jouer leur quart de finale à domicile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines