Magazine Amérique du nord

Pérou: Toledo favori des sondages

Publié le 07 décembre 2010 par Rene Lanouille
Alejandro Toledo apparait maintenant comme le favori des sondages pour l'élection présidentielle d'Avril prochain. Mais va t-il réussir à revenir au pouvoir. Pérou: Toledo favori des sondages L'ancien président Toledo, qui fut au pouvoir entre 2001 et 2006, est le favori du sondage dévoilé hier par l'institut Datum. Si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, Toledo arriverait en tête des intentions de vote avec 26% des suffrages. L'ancien président gagne 10 points par rapport au dernier sondage paru en Octobre.

En deuxième position on trouve Keiko Fujimori, la fille de l'ancien président, avec 22% des intentions de vote suivi de Luis Castaneda, l'ancien maire de Lima, avec 21%. Castaneda semble décrocher au sein de l'opinion, lui qui dominait les sondages il y a encore un mois. D'après Datum, Toledo dispose d'une forte popularité au nord du Pérou ainsi que dans les régions du sud du pays. Fujimori est toujours populaire dans le centre du pays tandis que Castaneda a perdu beaucoup de son aura dans la capitale.

Selon Datum, la chute de Castaneda s'explique en partie par son manque de communication qui le conduit à être absent du terrain médiatique: "il doit expliquer la stratégie de son parti politique parce que rester silencieux ne fonctionne pas auprès de l'opinion."
Toledo mène, quand à lui, une campagne très active, bien organisée et dispose d'alliances solides au niveau régional. Nous pourrions donc assister à son retour au pouvoir au printemps prochain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte