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Impressions : HP montre l’exemple

Publié le 07 décembre 2010 par Frédéric Bordage @greenit
HP - Impression - Eco Achievement - 2010

HP vient de faire le bilan de ses actions Green IT. Voici une synthèse des actions entreprises par le fabricant.

Consommables d’impression
En 2008, HP a annoncé le premier processus de recyclage de cartouches d’encre en “boucle fermée” de l’industrie. Cette innovation permet la réutilisation de cartouches d’encre HP retournées par le biais du programme Planet Partners et d’autres sources, telles que des bouteilles d’eau recyclées, dans la production de nouvelles cartouches d’encre HP. En 2010, l’utilisation de matières plastiques recyclées dans les cartouches HP a réduit de 62 % la consommation d’énergie fossile associée à la fabrication, au transport et au recyclage des cartouches HP. Au total, HP a fabriqué un milliard de cartouches d’encre avec du plastique recyclé. L’entreprise s’est engagée à utiliser plus de 45 millions de kilos de plastique recyclé dans ses produits d’impression d’ici à 2011 (au total, depuis 2007). Pour y parvenir, HP a mis au point des procédés de fabrication qui utilisent des matières plastiques recyclées afin de réduire les émissions de carbone d’environ 22 % et la consommation totale d’eau de 69 %, par rapport à l’utilisation de matières plastiques vierges.

Les efforts de l’entreprise et de ses clients ont permis le recyclage de 160 millions de cartouches d’encre. Au final les cartouches d’encre recyclées du fabricant réduise la consommation d’eau liée à la production de matières plastiques de 89 % et l’empreinte carbone des cartouches jusqu’à 33 % (même en tenant compte de l’impact de la collecte, du transport et du traitement des cartouches et bouteilles en plastique usagées).

Imprimantes
Le fabricant est le premier à proposer une imprimante sans PVC : la ENVY 100 e-All-in-One et des équipements d’impression composés jusqu’à 35 % de plastique recyclé, tels que la HP Deskjet 3050 All-in-One. La plupart des imprimantes professionnelles sont qualifiées Energy Star et intègrent par défaut une fonction recto verso, permettant aux utilisateurs de réduire considérablement les déchets associés aux impressions. HP permet également aux petites et moyennes entreprises de préserver les ressources avec des produits tels que l’imprimante HP Officejet Pro 8500A e-All-in-One, qui réduit de 50 % la consommation d’énergie et le coût par page par rapport aux imprimantes laser concurrentes, et de 80 % les déchets associés aux emballages et aux fournitures sur la durée de vie de l’imprimante.

Papier recyclé
Après avoir lancé l’an dernier son papier photo Everyday certifié par le Forest Stewardship Council (FSC), HP étend cette certification à sa gamme de papiers spéciaux, proposant la certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et des papiers certifiés FSC pour brochures et dépliants, ainsi que pour des documents de présentation, destinés aux imprimantes LaserJet ou à jet d’encre en Amérique du Nord.

La technologie de papier recyclé ColorLok du fabricant garantit une excellente qualité d’impression, équivalente à la plupart des papiers non recyclés. Grâce aux résultats obtenus avec les papiers standards recyclés dotés de Colorlock, tout aussi performants que la plupart des papiers ne contenant pas de matériau recyclé, les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental sans sacrifier la qualité d’impression. Pour rappel, c’est la production du papier et des encres associées qui concentrent les plus grosses nuisances environnementale de l’impression.

Emballages
Plusieurs produits grand public HP sont emballés dans un sac réutilisable ou recyclable à 99% et permettant aux consommateurs de réduire l’utilisation de sacs en plastique. Dans le cadre de l’emballage de ses produits grand public, HP a remplacé la mousse protectrice par des renforts en pulpe recyclés (lorsque cela était possible). Au total, en 2010, l’entreprise a économisé l’équivalent de plus de 550 tonnes de gobelets en polystyrène et suffisamment de plastique pour recouvrir 1.400 stades de football. Sur le marché des entreprises, les équipements d’impression sont désormais livrés dans un emballage ClearView, qui permet d’économiser jusqu’à 147 tonnes de carton ondulé par an (par rapport à l’année précédente). Au lieu d’une boîte en carton ondulé et d’emballages en mousse, HP utilise un film largement recyclable avec très peu de supports en mousse pour l’emballage de ses produits, réduisant ainsi de 70 % le volume et le poids des emballages.


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