Magazine Essai

Interview des auteurs du livre "La France ?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays"

Par Rdatausse

Un ouvrage à ne pas manquer !

Pol et Ronan Datausse, Bertrand et Vincent Mathieu publient "La France ?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays", un essai décapant qui traite en 22 thématiques les défis que leur génération devra surmonter pour relever le pays.

Rencontre avec les auteurs :

Comment vous est venue l’idée de cet essai ?

L’idée de cet ouvrage est née lors de discussions entre deux d’entre nous, Ronan et Bertrand, alors stagiaires dans la même P.M.E à Annecy. Nous apprêtant à entrer dans la vie active, nous profitons des pauses déjeuner pour confronter nos points de vue sur la société et les défis que notre génération va devoir relever. Nous mettons quelque temps à prendre conscience de nos convergences, nous auto-censurant dans un premier temps mutuellement compte tenu des risques à soutenir des propos qui sortent du conformisme ambiant.

Ce n’est que deux ans plus tard que nous prenons conscience de l’intérêt d’écrire un livre sur nos constats, réflexions et interrogations. Nous écartons le blog, moyen d’expression très à la mode et plus facile à réaliser, mais qui correspond plus à un patchwork d’idées instantanées qu’à la structuration d’une vision cohérente commune. Afin de relever le défi et d’y ajouter du coffre, chacun de nous deux appelle son frère respectif en renfort.

Il est assez original d’écrire un ouvrage à quatre; comment avez-vous fait pour travailler ensemble ?

 Le travail à quatre est très enrichissant et apprend l’humilité, car il force à confronter ses idées à celle des autres. En effet, même si nous étions d’accord sur l’essentiel, des divergences sont apparues sur certains détails, l’accroche d’un sujet ou encore le style employé. Chacun de nous a donc rédigé les chapitres qui lui tenaient le plus à coeur, puis a tenu compte des commentaires des 3 co-auteurs, sans chercher cependant à gommer tous les désaccords par la recherche d’un consensus mou. Nous avons entièrement rédigé cet essai de la première à la dernière ligne. Aucun nègre n’a pris la plume pour coucher sur le papier nos idées. Nous avons pris sur notre temps libre extra-professionnel pour nous atteler à cette tâche à nos yeux primordiale.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce livre répond à l’exaspération de la majorité silencieuse face à deux phénomènes majeurs de la société française :

  • le refus de la classe politico-médiatique de voir les échecs catastrophiques où nous a conduit l’application des idéologies véhiculées par mai 68,
  • le règne du politiquement correct dans les médias, où seule la « pensée unique » d’un certain microcosme parisien a droit de cité, les autres opinions étant rejetées et étiquetées comme populistes, ringardes ou irréalistes.

Son caractère franc et sans concession touchera davantage ceux qui n’ont pas peur de regarder la vérité en face, d’appeler un chat un chat, et d’aller à l’encontre de l’opinion dominante.

De ce fait, il s’adresse principalement à trois publics :

  • ceux qui exercent des responsabilités dans la société, afin qu’ils ne se trompent pas de débat,
  • les jeunes, afin qu’ils prennent conscience de la société dans laquelle ils vivent, de ses spécificités, de ses pièges… et qu’ils ne se laissent pas désorienter par la démagogie ambiante,
  • leurs aînés, afin qu’ils sachent qu’une nouvelle génération arrive, et qu’elle a pleinement conscience des défis à relever.

Quel est son but ?

Pour comprendre le but de cet ouvrage, il convient de comprendre ce qui fait sa spécificité. La plupart des ouvrages qui traitent de la société française sont écrits par trois catégories de personnes :

  • des responsables politiques ou sociaux qui écrivent pour justifier leur action et fédérer autour d’eux,
  • des personnes qui, ayant atteint un certain âge, jettent un regard sur leur existence et écrivent pour laisser un témoignage de ce qu’elles ont appris durant leur vie,
  • des chercheurs qui, pour la plupart, ne sont pas eux-mêmes confrontés aux thèmes qu’ils traitent et les abordent de ce fait de façon académique.

En conséquence, la majorité des ouvrages a une démarche partisane, s’ancre dans le passé ou est bien loin de la réalité de la vie. La démarche présente est très différente : n’ayant pas de mandat, nous avons écrit cet ouvrage, libres de tout cadre de pensée arrêté et de tout souci de plaire pour rameuter. La vie est devant nous ; et il appartient à notre génération d’apporter sa contribution pour édifier une France solide dans un monde qui n’attend pas.

L’ouvrage s’inscrit dans cette démarche dynamique. Il est un appel à relever la tête, à lancer la rénovation de la société française. Les erreurs du passé sont dues à des erreurs de diagnostic (lorsqu’il existait), qui ont conduit à de mauvaises thérapies.

N’étant pas aveuglés par des oeillères, nous avons choisi de dresser un constat objectif sur les principaux maux dont souffre la France, sans renier ni notre identité, ni nos valeurs.

Nous livrons ainsi, sans tomber dans la sinistrose, notre diagnostic sur des thématiques telles que l’inadaptation du système d’enseignement au monde actuel et les difficultés inhérentes à l’entrée dans la vie active, le détournement des valeurs de liberté, égalité et fraternité, la chape de plomb de la pensée unique, le développement d’un individualisme outrancier ou encore le rôle démesuré des médias dans la société.

La France ?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays , éditions Persée, 2010, Pol Datausse, Ronan Datausse, Bertrand Mathieu, Vincent Mathieu

- Avant-propos de Claude Goasguen, Ancien Ministre, Député-Maire du XVIeme arrondissement de Paris

- Préface, Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine

Pour commander le livre sur Amazon: cliquez ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines