Magazine Athlétisme

Rhône de Cross, Carlos Da Silva série en cours

Publié le 14 janvier 2008 par Bernard Suzat

medium_0801130673.JPGle quatuor gagnant
Il a franchi la ligne la main levée, deux doigts repliés sur la paume, les trois autres bien en évidence. Et de trois, série en cours ! Après ses victoires à Cibeins en 2006 et Décines en 2007, Carlos Da Silva a hier réalisé le hat trick dans la crasse épaisse du parcours tracé sur les bords de la Turdine autour des terrains de football de L'Arbresle. « J'ai fait ce petit geste pour mon entraîneur (Jacques Maréchet) qui a treize titres départementaux à son palmarès, souriait-il une fois changé. Plus que dix victoires et je pourrai prendre ma retraite. » On n'en est pas encore là
Des trois succès consécutifs du jeune Portugais qui aura 22 ans le 26 janvier, celui-ci est paradoxalement le plus net, alors qu'on lui promettait la résistance de deux autres espoirs, Renaud Jaillardon et Vincent Chapuis qui l'ont bel et bien entouré sur le podium.
Mais le crossman de Lyon athlétisme ne leur a pas laissé le temps d'entrevoir la plus haute marche : « Même si j'ai eu une douleur au tendon d'Achille, je me sens super bien depuis le stage de Ligue à Boulouris pendant les vacances de Noël, dit-il. Alors j'ai décidé de partir vite » Son départ rapide allait se transformer en cavalier seul. « Ce n'est pas tant ce train d'enfer au départ qui m'a surpris, mais le fait qu'il maintienne la cadence jusqu'à la fin. Je me suis mis dans le rouge. Je l'ai payé », commentait Jaillardon, qui se console, comme l'an dernier, avec le titre de champion du Rhône, Da Silva courant sous passeport portugais.
Perturbé dans son approche par une tendinite et une grosse grippe, Chapuis payait un plus lourd tribut encore. A mi-course, il devait laisser échapper Jaillardon, avant de sauver sa place sur le podium avec une poignée de secondes sur Fuster et Fernando Da Silva, le petit frère. « Je me doutais que ça allait être dur avec seulement trois séances en un mois dans les jambes, dit le steepler international de l'ESL.
Ma respiration était bloquée et je me suis retrouvé en surrégime dès le départ. J'ai pris tellement peu de plaisir sur cette course que je m'interroge sur la suite de la saison. Je sors des juniors où l'on courait 6 km. J'avais déjà trouvé long les 8 km aux championnats FFSU (6e) en décembre. Et il y en aura dix dans quinze jours aux Régionaux. Il n'est pas impossible que je fasse la suite de la saison sur cross court. »
A part ça, Sébastien Hours (ESL) avait la frite hier. Il remporte son premier titre senior dans le cross court, succédant à son partenaire de club Mickaël Fadeau qui restait sur quatre titres consécutifs.
medium_0801130722.JPGle podium du cross court
Navez : « Une bonne séance de train »
medium_0801130588.JPGle podium féminin
Chez les femmes, c'était attendu : Claire Navez réalise la même démonstration que son homologue masculin.
L'internationale espoir, 42e des derniers championnats d'Europe et championne de France FFSU, relègue Fatima Abaach à près d'une minute. « Je suis partie au train, explique-t-elle. Ensuite, j'ai essayé de maintenir la cadence afin de réaliser une bonne séance de train. C'était mon dernier cross long. Dans la perspective de la saison estivale sur 1 500 m, je passerai sur court dès les Régionaux dans quinze jours. »
La saison ne fait effectivement que débuter.
Benjamin Steen
medium_0801130460.JPGBenjamin Steen (à gauche) et Fabrice Petit du Progrès

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines