Magazine Conso

Une bouteille isotherme pour mes boissons chaudes... Ou froides !

Publié le 07 décembre 2010 par Dailyconso

Rien de plus désagréable qu'un thé ou un chocolat chaud devenu froid en l'espace de 30 secondes... Et que dire de cette bouteille d'eau supposée fraîche dont la température avoisine les 28° ? Pour boire chaud, ou froid, c'est selon, investissez dans un thermos qui se chargera pour vous de conserver votre boisson préférée à la bonne température. Petite sélection de ces bouteilles isothermes si cheries en hiver.

C'est quoi ?

Une bouteille thermos ou isotherme est une bouteille à double parois séparées par un vide, qui permet de garder sa boisson à une température proche de la température initiale. La bouteille garde donc votre café au chaud et votre thé glacé... glacé ! Si Thermos est entré dans le langage courant, ce nom est en fait une marque déposée et protégée dans 115 pays ! Les puristes auront donc à coeur de remplacer le terme thermos par isotherme !

Une technique fragile

La bouteille, la tasse ou le mug isotherme isole thermiquement un liquide. Ils empêchent la chaleur de le quitter ou à l'inverse d'y pénétrer. Le principe réside dans le fait qu'un premier contenant est introduit dans un second, mais les deux ne se touchent pas. De plus, les parois sont réfléchissantes, afin d'éviter toute transmission de chaleur, extérieure comme intérieure.

Pour que le processus soit parfaitement efficient, il faut donc éviter tout ce qui pourrait endommager votre mug, tasse ou bouteille thermos. Le choc pourrait entraîner la casse du récipient interne, souvent en verre. Prenez donc quelques précautions lors des transports, ou optez pour un modèle isotherme tout terrain.

Modèle isotherme

Que ce soit pour le boulot, les transports ou la randonnée, il existe forcément un modèle qui vous conviendra. Les tasses et les mugs isothermes se font de plus en présents dans les bureaux, et les anglo-saxons n'hésitent pas à se balader avec les leurs dans la rue ou les transports en commun.

Tout bon randonneur possède une bouteille thermos pour les longues heures de marche sous le soleil, alors que les skieurs auront à coeur de garder une petite place dans leur sac à dos pour y glisser un thermos plein d'un breuvage bouillant à même de réchauffer un corps transi...

Certains modèles fournissent des tasses en guise de bouchon, avec une ouverture spécifique pour éviter tout écoulement intempestif.

Les meilleurs modèles de bouteilles isothermes sont capables de garder au frais une boisson durant 24h, alors que votre café restera chaud durant environ 8 heures.

Avant de découvrir dans notre diaporama les modèles que nous avons sélectionnés, adoptez ces quelques idées de boissons hivernales !

Boisson Détox

Pour retrouver l'équilibre alimentaire et s'hydrater toute la journée, oubliez le café et préparez-vous un thermos de Sobacha ou littéralement " thé de sarrasin " en japonais ! Faites simplement griller des graines de sarrasin bio et laissez-les infuser 5 minutes. Purification garantie !

Boisson ZEN

Rien de mieux que le thé vert pour se sentir bien. Bourré d'anti-oxydants, infusez-le à 80°C et sentez-vous apaisée après la réunion matinale !

Boisson gourmande

Adepte du caffe latte ou du cappuccino, faites le suivre partout avec vous ! Remplissez votre bouteille d'un excellent café filtre, ajoutez-y de la mousse de lait chaud et parfumez le avec des épices. Cela donne des forces pour le coup de pompe de 11h !

E.A



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine