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Faut il laisser tomber votre site pour une page Facebook? Voici une réponse radicale

Publié le 06 décembre 2010 par Salahbenzakour

Faut il laisser tomber votre site pour une page Facebook? Voici une réponse radicale

La réponse catégorique est : Non! Non et Non.

Bon, je commence avec la fin mais au moins on sait d’emblée ma position. Dans ce qui suit j’essayerai d’expliquer pourquoi.
J’ai échangé avec quelques marketers qui pensent que le site est du « has been » dans le marketing en ligne et qu’il est aujourd’hui possible de se passer d’un site internet et de le remplacer par un mix de page Facebook, un compte twitter, un compte YouTube, Flickr et un aggregateur de flux de type Netvibes comme page d’accueil. Techniquement ça peut tenir la route mais faire cela c’est une grave erreur pour la présence en ligne d’une marque ou une entreprise.

Il faudrait garder en tête que même dans votre page de Fan Facebook, vous n’êtes pas chez vous… C’est un espace qui vous est prêté par Facebook et vous ne pouvez pas y faire ce que vous voulez. Exemple : si un utilisateur tiens des propos dans un commentaire qui nuisent à votre marque, vous ne devez pas normalement l’effacer car commenter est un droit qui lui est donné par Facebook (votre hôte à tout les deux). Alors que si vous êtes dans votre site, vous avez le droit de faire ce qui vous semble correcte par rapport à votre stratégie Marketing tout en  ayant une démarche respectueuse envers vos clients.
Exemple : si un utilisateur vous laisse un message très négatif, vous pouvez le masquer tout en essayant de régler le souci en direct avec le client mécontent.

Dans cet article de  TheNextWeb : « Do I Need A Website Or Can I Just Be Social? » on explique les plus de chaque stratégie.

Ceci dit mon conseil aux marques et aux entreprises est d’avoir obligatoirement, d’abord un site internet, après un blog puis une présence dans les médias sociaux. Les médias sociaux sont la rue numérique où vous allez vers les gens, où vous pouvez engager un premier échange avec eux avec l’objectif de les inviter chez vous dans votre site ou blog pour découvrir les solutions (contenu, offre, produits, services) que vous avez préparé pour eux.

Alors à la question « Do I Need A Website Or Can I Just Be Social? » les marketers doivent répondre : I have a Website and I’m social… What else ;-)

Crédit Photo : a dilemma


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