Magazine Internet

Lancement d’Android 2.3

Publié le 06 décembre 2010 par Fromrss

Android 2.3 est maintenant officiel, baptisé Gingerbread (pain d’épice), celui-ci est résolument orienté vers le marché des tablettes celui-ci intègre un grand nombre de nouveautés avec notamment une interface améliorée et plus rapide.

Du coté de la saisie, Android 2.3 propose un nouveau clavier, avec possibilité de prédiction à partir d’un dictionnaire, la saisie des caractères numériques ou encore des symboles se fait plus rapidement par combinaisons de touches. La sélection des propositions du dictionnaire peut aussi se faire à la voix.

Lancement d’Android 2.3

La selection d’un mot se fait par une touche unique, un système de curseurs permet de sélectionner plus facilement un bloc de texte afin de réaliser un copier/coller.

Android 2.3 permet une gestion améliorée de sa consommation en énergie avec des possibilité de réglages étendus concernant le mode veille et une meilleure gestion des applications en tâche de fond.

Un raccourci permet maintenant de visualiser et d’intervenir sur l’ensemble des applications en utilisation.

Lancement d’Android 2.3

Android 2.3 apporte aussi son lot de nouveautés du coté des communications avec la prise en compte de caméra multiples si l’équipement dispose d’une caméra avant et d’une caméra arrière, mais surtout l’implémentation du protocole SIP. Il est donc maintenant possible de passer un appel VOIP (voir de visioconférence) en entrant une adresse SIP. Jusqu’a présent il existait bien quelques logiciels (Sipdroid entre autre) pour passer des appels SIP, mais le fait d’en disposer en natif devrait voir rapidement croître le nombre d’applications, ce qui ne devrait pas ravir les opérateurs (et oui ! quand on fait du SIP on allège sa facture).

Lancement d’Android 2.3

Android 2.3 intègre aussi un lecteur NFC (Near Field Communication) qui combine l’interface d’une carte à puce et un lecteur RFID. Ce lecteur peut permettre par exemple de se connecté plus rapidement à un site web en lisant un tag d’une affiche ou d’avoir plus d’information sur un article d’un magasin en accédant directement à un site. Une fonction tournée vers le commerce en ligne.

Un gestionnaire de download permet de centraliser les fichiers téléchargés et d’en améliorer l’accès.

Android 2.3 se tourne aussi vers le jeu, avec de nouvelles API pour les programmeurs : une gestion plus fine des capteurs gyroscopiques ou autres capteurs (accélération, gravité, baromètre, …); un jeu d’API pour le son entrant ou sortant; du coté des graphismes les applications on directement accès a la librairie Khronos EGL, un moteur open GL haute performance pour l’utilisation de rendu 2D/3D; …

Amélioration notables aussi coté son avec un accès aux effets audio (equalization, bass booster, reverb), mais aussi des possibilités de mixages multi-pistes.

Enfin Android 2.3 intègre de nouveau codecs comme le format de compression VP8 (utilisé par YouTube) ou encore le conteneur WebM dérivé de Matroska. Les enregistrements audio devraient aussi s’améliorer avec la présence d’un encodeur AAC.

Lancement d’Android 2.3

Android 2.3 sera la primeur des acheteurs du nouveau Nexus S, un téléphone de la marque Coréenne Samsung qui on l’espère ne fera pas un flop comme sa précédente version le Nexus. A l’inverse d’Apple qui semble vouloir commercialiser ses téléphone via son réseau de vente, Google revient à une distribution via les opérateurs. Le Nexus S dispose de 16Go de mémoire et d’un processeur cadencé à 1Ghz, il est décrit comme un des téléphones les plus réactif du marché.

Source :  Android developers

A lire aussi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromrss 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine