Magazine Focus Emploi

Trigger marketing, l’art d’envoyer un mail au bon moment

Publié le 06 décembre 2010 par Claire Romanet

Rien ne sert de soigner le contenu de son message, encore faut-il bien choisir son moment pour le dire ! Ce principe de communication, somme toute fondamental, est au cœur du « trigger marketing », cette stratégie d’e-mailing qui prend de l’ampleur dans le domaine du marketing relationnel.

A l’image de la gâchette (trigger en anglais), l’envoi de l’e-mail se fait automatiquement, suite à un événement déclencheur précis. La date d’anniversaire que vous avez renseignée approche ? Votre boutique préférée vous offre une promotion sur des produits que vous achetez régulièrement. Votre ordinateur commence à se faire vieux ? Le constructeur a déjà sélectionné ses remplaçants potentiels pour vous. Vous avez déjà acheté un produit en ligne ? Votre confirmation de paiement s’accompagne d’une réduction sur votre prochain achat.

L’objectif est bien sûr de maximiser le taux d’ouverture, principal obstacle à l’efficacité des campagnes e-mailing, en ciblant le moment où le consommateur sera le plus réceptif.

Une stratégie efficace, mais qui nécessite un paramétrage des envois au cordeau : des relances trop fréquentes exaspèrent ; envoyées deux semaines après un devis,  c’est déjà trop tard.

Et bien sûr, la pertinence des envois repose sur l’exactitude des données dont dispose l’entreprise, ce qui a ses limites : votre boutique de ski habituelle ne peut pas deviner que vous venez justement de vous casser la jambe et que les promotions qu’elle vous envoie pour cet hiver ne font que remuer le couteau dans la plaie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte