Magazine

Exclusif : les 24 communes de l'île en créole

Publié le 07 décembre 2010 par Laurelen
Exclusif : les 24 communes de l'île en créole La nouvelle est tombée dans la nuit. C'est Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, également en charge de l'Outre-mer, qui l'a annoncé dans un bref communiqué : "Pour répondre aux aspirations légitimes de la population, et dans le souci de marquer l'identité culturelle de la Réunion, les communes de ce département d'Outre-mer seront désormais ortographiées en créole réunionnais. Cette mesure répond aussi, symboliquement, à la nécessité d'un développement endogène de l'île de la Réunion, ainsi que l'a rappelé Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer". Dans les faits, un décret devrait être pris par le gouvernement dans les jours qui viennent. Les communes auront jusu'au 31 mars 2011 pour changer tous les panneaux et les signalétiques. Une opération qui reviendraient, selon certaines sources, à plus de trois millions d'euros, entièrement à la charge des municipalités.
A peine connue de quelques élus, la nouvelle a provoqué des réactions diverses. Pour Jean-Yves Langenier, maire (PCR) du Port, "cela va dans le sens de l'histoire. Et puis franchement, qu'on écrive Lepor ou Le Port, ça ne changera pas grand chose dans la vie de tous les jours des Portois et des Portoises. Par contre, encore une fois, c'est Paris qui nous impose d'en haut une décision sans avoir consulté les élus réunionnais. Et ça, ce n'est pas correct". Autre son de cloche du côté de Stéphane Fouassin, maire (centriste) de Salazie. "C'est n'importe quoi ! Salazie va perdre son e, c'est une amputation. Déjà que l'Etat nous enlève de plus en plus de crédits, maintenant, si on nous supprime des lettres...".
Quant à l'éditeur Christian Vittori, il ne cache pas sa colère : "J'en appelle aux mânes d'Auguste Lacaussade, des cousins Leblond, de Leconte de Lisle... On défigure la Réunion avec des K, W, Z ! Des zélés kalifes, zélotes idéologiques, en font des wagons pour walloniser notre belle patrie créole !".
Le Pirate est en mesure de vous fournir la nouvelle orthographe des 24 communes de l'île : Sin Dni, Laposesion, Lepor, Sin Pol, Sin Le, Létan Salé, Trwa Basin, Lé Zaviron, Lantr Dé, Sin Pièr, Letampon, Silaos, Sin Lwi, Sin Zozèf, Sint Roz, Sint Mari, Sint Sizann, Sin Tandré, Sin Benwa, Salazi, Sin Filip, Laplèn des Palmiss, Bra Panon, et Petit Il.

Article menteur : Franswa Gilé

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte