La conservation des données numériques de l’entreprise est une démarche essentielle sur laquelle j’ai eu l’occasion de publier ce billet et celui-ci.
L’expérience que je viens de vivre en accompagnant une petite structure me conduit à proposer ce retour d’expérience, en plusieurs épisode.
Commençons par présenter la nature du problème. Cette petite entreprise libérale occupe deux personnes qui sont des travailleurs de la connaissance (expertise technique dans le bâtiment). Ils disposent d’une grande base de documentation électronique (documents normatifs, articles, documents numérisés: graphiques, tableaux,etc) et produisent eux-mêmes un nombre important de rapports. Chacun travaille en nomade avec un portable et tous deux partagent un serveur fixe au bureau qui contient la totalité de la base documentaire. Cette base documentaire est sauvegardée régulièrement sur un disque externe Maxtor de 300 Go dont 250 Go sont occupés. Les deux portables sont également sauvegardés (en différentiel) sur le disque externe.
Or il est arrivé qu’à l’occasion d’un rebranchement sur le portUSB du serveur le disque externe n’était plus accessible, bien que visible dans l’arborescence de l’explorateur Windows. Dès lors, comment faire pour rendre ces données accessibles et les récupérer ? Et en premier lieu, comment diagnostiquer la nature exacte de la panne ?Le retour d’expérience qui suit décrit quelle démarche nous avons suivi pour caractériser la nature de la panne, identifier un outil de récupération appropriée, le mettre en oeuvre avec succès et dresser le bilan gloabl de cette intervention et les mesures prises pour l’avenir.
Bien que chaque cas soit particulier notre itinéraire peut aider ceux qui seraient confrontés à un incident de ce type. Précisons bien qu’il ne s’agit pas de dire que tel logiciel de récupération de données est meilleur que tel autre. Simplement, dans le cas présent, l’un d’eux s’est avéré bien adapté.
Prochain billet: qualifier la panne et choisir une stratégie de dépannage.
Technorati Tags: sauvegarde, backup, données, maxtor, disque-externe