Magazine High tech

Google Books bientôt disponible – le plein d’infos

Publié le 09 décembre 2010 par Ipaddfr

Google Books bientôt disponible – le plein d’infosDéjà disponible depuis quelques jours sur le Store US, Google Books (gratuit) est une nouvelle alternative à l'iBooks d'Apple. Si vous avez un compte US vous aurez quand même droit à l'application en langue française, avec un accès à un certain nombre de titres francophones appartenant au domaine public gratuitement. Les livres sont issus de la grande campagne de numérisation déployée par Google ces dernières années dans les bibliothèques du monde entier.

Le principe de l'application est le même que celui de l'iBooks et du Kindle d'Amazon : une première page où sont rassemblés dans une sorte de bibliothèque tous les titres que vous avez téléchargés sur le Store approprié (achat In-App pour iBooks, par Safari pour le Kindle et Google Books). Ensuite, pour accéder au contenu vous cliquez sur un titre. Une table des matières est accessible rapidement et une barre de défilement située en bas de la page vous permet de naviguer facilement.

Google Books bientôt disponible – le plein d’infos
Google Books bientôt disponible – le plein d’infos
Google Books bientôt disponible – le plein d’infos

Ce qui démarque l'application Google Books ce sont ses paramètres. Déjà, vous avez deux choix de visualisation : numérisé ou numérique. Avec le premier choix vous aurez accès à la version initiale de l'impression. C'est à dire à celle du XVIIème siècle par exemple pour toutes les œuvres de Molière. Vous gardez donc toute la mise en page de base quand vous feuilletez un ouvrage (un argument en moins pour les défenseurs du livre papier !). Et si vous n'arrivez par à distinguer certains mots, en gardant votre doigt appuyé sur une page vous ferez apparaitre une loupe qui vous permettra d'améliorer votre lecture. Ensuite dans les paramètres, pour la version en "texte flottant", c'est-à-dire numérique, vous pouvez diminuer ou augmenter la taille des caractères, changer l'espace entre les lignes et modifier la police d'écriture. Un mode "nuit" inversera le noir et le blanc, ce qui rendra plus confortable la lecture dans l'obscurité.

Dans les défauts de l'application, il faut noter des temps de chargement assez longs dès que l'on applique un paramètre ou que l'on navigue dans un livre. On ne peut pas sélectionner un mot ou un extrait de texte pour le copier ou l'imprimer, ce qui est parfois embêtant. Il est également impossible de créer un marque page ou de surligner un extrait et d'y mettre une note comme dans iBooks. Et pour le moment, le choix d'ouvrages reste limité. Le magasin en ligne est en effet très pauvre, on attend des accords avec les éditeurs français mais cela peut être très long. Comme aux débuts de l'iBook Store, il faut se satisfaire des grands classiques (Corneille, le Nouveau Testament, Blaise Pascal...). Un autre défaut, et pas des moindres, la navigation se fait uniquement en mode vertical avec une seule page affichée.

Google Books bientôt disponible – le plein d’infos
Google Books bientôt disponible – le plein d’infos
Google Books bientôt disponible – le plein d’infos

Et pour finir voici une présentation par Google de l'application (en anglais) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine