Magazine Politique

Le Parti des Radicaux de Gauche et la Laïcité

Publié le 08 décembre 2010 par Lgdeluz

prg.jpgÇa faisait un bon moment non ?  Tout entier à … bref à d’autres choses, j’ai délaissé mes activités radicales ces derniers temps.  Bien sûr je suis toujours en contact avec les copains, mais j’ai du mal avec la structure rigide d’une organisation politique. Heureusement le PRG est un « parti à taille humaine », ça aide.

Au niveau national, même si notre président a annoncé officiellement que le PRG ne participerait pas aux primaires du PS pour 2012, il n’y a toujours pas de quoi faire rêver les foules. Et sur le plan départemental…  eh bien c’est le fonctionnement classique d’un parti politique, avec tout ce que ça compte de bon et de moins bon.

laicité.jpg
Cependant le PRG a une particularité, il était à l’origine de la loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et des religions. Demain c’est le  9 décembre et, partout en France, des Radicaux se joindront aux journées de la laïcité pour montrer que nous y attachons une importance fondamentale. Il n’est pas question de faire de l’anti-cléricalisme ou de l’anti-islamisme ni même de l’anti-judaisme primaire, il s’agit pour nous de veiller à la liberté de la démarche spirituelle de chacun. Rappelons au passage que l’article premier de cette loi de 1905 dit que la République assure la liberté de conscience et qu’elle garantit le libre exercice des cultes.

C’est dans cet esprit fédérateur que nous souhaitons nous souvenir que cette loi, votée dans la France de l’après Affaire Dreyfus, n’est pas venue sans efforts. Elle semble naturelle aujourd’hui, évidente, mais ce n’était pas le cas à l’époque. Il est de notre responsabilité de garder le concept de laïcité comme une évidence républicaine pour les générations à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines