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La sécurité routière dans le giron de la place Beauvau : vers le « tout répressif » ?

Publié le 09 décembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

La sécurité routière dans le giron de la place Beauvau : vers le « tout répressif » ?Par un récent décret en conseil des ministres du 25 novembre 2010, le gou­ver­ne­ment a décidé de rat­ta­cher au minis­tère de l’intérieur la pré­pa­ra­tion et la mise en œuvre de la poli­tique en matière de sécu­rité rou­tière, aupa­ra­vant gérée par le minis­tère de l’écologie et des trans­ports. Même si ce der­nier garde la main sur la sécu­rité des infra­struc­tures rou­tières, ce chan­ge­ment est loin d’être anec­do­tique et peut pré­fi­gu­rer des jours bien sombres pour tous les auto­mo­bi­listes. Il est de fait légi­time de s’interroger sur ce chan­ge­ment : signifie-t-il que la poli­tique ne sera plus que répres­sive et qu’il n’y aura plus de place pour  la péda­go­gie et la formation ?

Les esprits les plus cri­tiques pour­raient voir en effet dans ce trans­fert de com­pé­tences la volonté, au plus haut som­met de l’Etat, de céder à la solu­tion radi­cale du tout répres­sif prô­née par de nom­breuses asso­cia­tions pour qui sécu­rité et pré­ven­tion riment néces­sai­re­ment avec PV et sanc­tion. Il est cer­tain que ces der­nières, qui tentent depuis de nom­breuses années de nous impo­ser leur concep­tion morale de la conduite auto­mo­bile, ne peuvent que se réjouir de ce chan­ge­ment en ayant le sen­ti­ment d’avoir ici réussi leur coup en don­nant un écho offi­ciel à leurs revendications.

Le minis­tère de l’intérieur se féli­cite ainsi, par un com­mu­ni­qué de presse publié à la suite de ce chan­ge­ment de légis­la­tion, du « grand minis­tère de la sécu­rité inté­rieure » dont le décret du 24 novembre trace les contours, réunis­sant ainsi pour la pre­mière fois, « les forces de sécu­rité inté­rieure, police et gen­dar­me­rie ; la pré­ven­tion de la délin­quance ; la lutte contre les tra­fics et de stu­pé­fiants ; et, enfin, la sécu­rité rou­tière ». Sécu­rité rou­tière, tra­fic de drogues, délin­quance, tout est dans le même panier ! On croit rêver devant tant de cli­chés ! Cari­ca­tu­rer l’automobiliste fran­çais comme étant un irres­pon­sable au volant et un poten­tiel chauf­fard bar­bare, il faut que cela cesse !

Alors que la poli­tique répres­sive actuelle montre ses limites  et est de moins en moins com­prise par ceux qui en sont les vic­times (cli­quez ici pour consul­ter la lettre envoyée par 40 mil­lions d’automobilistes au Pré­sident de la Répu­blique) , le gou­ver­ne­ment, par cette déci­sion qui pour­rait s’apparenter à un magni­fique pied de nez, semble démon­trer qu’il ignore tota­le­ment les attentes des citoyens et que l’acceptabilité sociale de la poli­tique de sécu­rité rou­tière ne l’intéresse abso­lu­ment pas.

La majo­rité silen­cieuse des auto­mo­bi­listes a le devoir de se regrou­per et de s’exprimer pour faire valoir ses droits !  Elle ne peut pas se conten­ter de cour­ber l’échine et de subir car l’objectif de moins de 3000 morts sur les routes de France ne pourra pas être atteint par le seul axe répres­sif que semble pri­vi­lé­gier le gouvernement.


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