Magazine Voyages

« Le voyageur responsable, c’est quelqu’un d’ouvert, respectueux, serein »

Publié le 07 décembre 2010 par Fabulousfab

Voyageuse responsable depuis des années, c’est Catherine qui a remporté le casting de Wanted, l’opération lancée par Voyages-sncf.com et la Fondation Yves Rocher à la recherche du « Voyageur Responsable de l’année ». Elue avec 45% du vote des internautes, cette femme énergique a séduit par son dynamisme, sa bonne humeur à toute épreuve et ses convictions éprouvées en faveur du tourisme responsable.

catherine
« Ecolo raisonnée », comme elle se décrit elle même, Catherine réside à la Bouilladisse, dans une ferme située sur les collines de Marcel Pagnol. Convertie depuis toujours à la responsabilité environnementale et sociétale, elle est Présidente d’une association d’aide aux personnes et d’aide aux animaux et le voyage responsable, elle le pratique! Pour elle, il s’agit d’un comportement global: «C’est être ouvert, respectueux, serein. C’est faire un voyage agréable avec des modes de transport plus respectueux de l’environnement. C’est choisir des hébergements engagés dans la préservation de la nature et s’intégrer à la culture locale en allant à la rencontre des habitants. La seule contrainte que je vois de voyager « responsable », c’est parfois la perte de temps qu’occasionne le choix de ne pas prendre systématiquement l’avion ou la voiture personnelle pour les déplacements. Mais c’est largement compensé par le plaisir de se sentir responsable. Se nourrir avec des produits locaux et vivre en harmonie avec la population sont des critères qui œuvrent à se sentir heureux. Je pense aussi que voyager responsable coûte moins cher car il y a de nombreuses activités peu onéreuses à pratiquer, l’hébergement n’a pas un prix plus élevé et les modes de déplacement collectif sont donc moins onéreux». C’est avec enthousiasme et bonne humeur que Catherine a participé avec les deux autres candidats, Nicolas et Nathalie, à la Green Expérience dont les meilleurs moments sont à retrouver ici .

Catherine remporte une mission avec la Fondation Yves Rocher – Institut de France, sur l’un de ses spots de plantations d’arbres : l’Ethiopie, la France, le Mexique, le Brésil… Son objectif ? «Faire prendre conscience au plus grand nombre que l’on peut faire un voyage respectueux de l’environnement, dans des conditions agréables, avec une grande convivialité, en faisant de très belles rencontres. Les mentalités vis-à-vis de la préservation de notre Terre sont en train de changer et une action comme la Green expérience  apporte des preuves que tout est possible, si chacun y met de la bonne volonté. »

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine