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Un programme d’Education au Développement Durable unique et innovant

Publié le 06 décembre 2010 par Sequovia

Un programme d’Education au Développement Durable unique et innovantConsciente des enjeux du Développement Durable, la ville de Tarbes a souhaité que les enfants de cycle 3 de ses écoles aient accès à un module pédagogique complet ayant pour seul objectif de les éveiller à une réelle conscience écologique et citoyenne.

  • Description du programme

C’est ainsi que 600 élèves participent cette année au projet d’Education au Développement Durable (EDD), mis en place en collaboration avec l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées.
Il se déroule sur toute l’année scolaire 2010/2011 aussi bien en classe que sur le terrain, à travers quatre thématiques : énergie, biodiversité, déchets et eau.

Concrètement, ce sont sept journées à l’extérieur sur le territoire des Hautes-Pyrénées pour la totalité des élèves (visites, activités scientifiques, ateliers, création…), une trentaine de séances pédagogiques permettant d’aborder la quasi totalité des objectifs fixés par l’Education Nationale, mais aussi  des outils de travail originaux : un carnet de voyage par enfant accompagné d’un livret de préparation pour les enseignants.

  • Origine du projet

Ce projet a vu le jour grâce à des conventions signées entre la Mairie de Tarbes et des structures institutionnelles et privées (Inspection Académique, EDF, Lyonnaise des Eaux, Véolia…) et grâce également au soutien de nombreux autres partenaires (Europe, Région Midi-Pyrénées…).
Au delà des moyens humains, matériels et financiers, tous ont participé activement à sa mise en place en intégrant leur savoir-faire et leurs connaissances.

La ville de Tarbes a souhaité que tous les élèves puissent y participer, c’est pourquoi, en accord avec les partenaires, une participation globale et symbolique de 10 euros a été proposée.

  • Un projet pionnier

Ce plan d’Education au Développement Durable sera reconduit, amélioré et complété chaque année.
Enfin, il a été conçu pour être applicable aux écoles du département mais aussi pour être adapté auprès des écoles de toute la France, lui assurant ainsi une pérennité indispensable par une diffusion nationale.

« Il s’agit d’une réalisation unique au niveau national, d’une qualité pédagogique indiscutable et qui préfigure avec deux ans d’avance les impératifs ministériels. » se réjouit Thierry DUCLERC, Inspecteur Pédagogique Régional Midi-Pyrénées.

  • L’avis Sequovia

Sensibliser et éduquer nos progénitures au respect de l’environnement et des hommes grâce à une application concrète sur le terrain est très judicieux. Il faut espérer que de telles initiatives trouvent des échos favorables rapidement dans d’autres collectivités, pour qu’une génération de citoyens responsables grandisse.


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