Magazine High tech

3ème edition du serious game WinGineer

Publié le 08 décembre 2010 par Cyberstratege

WinGineer

L’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA) annonce WinGineer 2011, la 3ème édition du concours de programmation ouvert à tous dans lequel les participants doivent programmer à l’aide d’un langage simple l’intelligence artificielle d’un mini-jeu de batailles de chars. Logique, analyse de la stratégie adverse et sens tactique sont de mise pour les candidats.

Pour plus d’informations voyez la vidéo et le communiqué ci-dessous, ou rendez-vous directement sur www.wingineer.fr.

***

***

Ludique et pédagogique, le concours WinGineer permet de gagner l’ensemble de sa scolarité dans une des écoles du Groupe ESIEA

Paris, le 1er décembre – Après le succès des éditions précédentes, l’ESIEA lance aujourd’hui WinGineer 2011, son concours de programmation pour les futurs bacheliers scientifiques et technologiques 2011. A la clé de ce « serious game » ludique et pédagogique, 100%, 50% ou 25% des frais de scolarité dans l’une des écoles du Groupe (l’école d’ingénieurs ESIEA ou l’école supérieure d’ingénierie informatique IN’TECH INFO).

Un concours ouvert à tous
La première phase de la compétition permettra à plusieurs centaines de candidats de s’affronter « en live » sur le site internet du concours jusqu’au 20 mars 2011. Ceux qui obtiendront les meilleurs scores seront conviés à la finale du samedi 9 avril 2011 qui se tiendra dans les locaux de l’établissement parisien de l’ESIEA.
« Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en programmation », rappelle Hubert Wassner, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA) et concepteur du jeu. « Nous voulons inciter de nombreux jeunes de Terminales à se lancer dans la programmation et pourquoi pas se découvrir une passion pour l’informatique. »

Davantage qu’un jeu, un révélateur de talents
Etudiant en première année de l’ESIEA, Victor Delauzun-Deschamps issu de terminale S, est le gagnant de la 2ème édition du challenge WinGineer. Il bénéficie ainsi de la gratuité totale de sa scolarité. Passionné d’informatique, il ne pensait pas intégrer une Grande Ecole: « Grâce à WinGineer, j’ai compris que la passion est essentielle pour aborder le métier d’ingénieur. Ce concours a largement contribué à ne plus me limiter dans mes ambitions. Après quelques mois passés à l’ESIEA, je suis heureux d’avoir fait ce choix ».
Pour Gérard Sanpité, Directeur Général du Groupe ESIEA, « davantage qu’une bourse au mérite permettant d’intégrer des étudiants de toutes origines sociales, notre concours de programmation révèle des talents, incite les jeunes à s’initier au développement informatique de manière ludique en les rendant acteurs d’une stratégie gagnante. WinGineer les met en situation d’agir, de prendre des initiatives et de s’amuser en apprenant. Il fait appel à des qualités essentielles dans la formation et le métier d’ingénieur : capacité d’apprentissage, sens de l’observation, enthousiasme, persévérance, créativité. »

1 contre 1
Ouvert le 1er décembre 2010, le challenge WinGineer est destiné aux futurs bacheliers souhaitant intégrer l’ESIEA ou IN’TECH INFO. Les candidats se mesureront les uns aux autres sur leur capacité à programmer un code en langage Netlogo permettant d’agir sur les éléments d’un jeu vidéo. « C’est un langage qui présente un double avantage : il garantit l’égalité des chances car il est simple pour ceux qui n’ont jamais programmé et peu connu pour les initiés » souligne Hubert Wassner. « Les candidats devront savoir analyser la stratégie de leur adversaire, faire preuve de logique et d’un vrai sens tactique… Pour les plus néophytes d’entre eux, le site et son forum, animés par des étudiants de 1ère année de l’ESIEA, leur fourniront la documentation et les astuces nécessaires pour lever certaines difficultés. »

Comme pour la précédente édition, le scénario choisi est une bataille de tanks. Principal changement : les candidats choisissent leurs adversaires en fonction des vidéos de leurs parties précédentes. Chaque candidat écrit le programme permettant de contrôler 5 unités (au choix des tanks ou des bulldozers), d’attaquer l’adversaire et de protéger son camp ; le but étant de s’emparer du drapeau adverse.
« Pour être leader dans le classement, il faudra avoir remporté des victoires contre ceux qui auront la meilleure cote (ratio victoires/nombre de parties jouées) », précise Hubert Wassner. « Cette nouvelle règle oblige chaque joueur à élaborer une véritable stratégie et à analyser précisément le jeu des autres.»
N’importe qui peut s’inscrire et prendre part au jeu ainsi qu’au classement dans la pool free. Cependant, seuls les étudiants de Terminales scientifiques ou technologiques pourront être sélectionnés pour la finale de WinGineer.

40 finalistes à Paris
La finale du concours se tiendra dans les locaux parisiens de l’ESIEA le samedi 9 avril 2011. Pour les 40 candidats sélectionnés à l’issue de la première étape, l’épreuve finale leur permettra de résoudre un problème découlant de celui posé lors de la première phase. Les candidats ne bénéficieront d’aucune aide extérieure et ne disposeront que de deux heures pour s’affronter.

Inscrivez-vous sur www.wingineer.fr et retrouvez les 1ères vidéos du concours WinGineer sur http://www.youtube.com/user/WinGineer

LES 3 PREMIERS PRIX WINGINEER 2011 (*)
(intégration d’une des écoles du Groupe ESIEA en 1ere année)

• 1er Prix : 100 % de sa scolarité « Lauréat WinGineer 2011 »
Gratuité de la scolarité dans l’une des écoles du Groupe ESIEA (ESIEA ou IN’TECH INFO) pour une durée de 5 ans maximum sur la base de 100% du tarif de base des frais annuels de scolarité.
• 2ème Prix : 50% de sa scolarité
Tarification partielle de la scolarité à l’ESIEA ou IN’TECH INFO pour une durée de 5 ans maximum sur la base de 50% du tarif de base des frais annuels de scolarité.
• 3ème Prix : 25% de sa scolarité
Tarification partielle de la scolarité à l’ESIEA ou IN’TECH INFO pour une durée de 5 ans maximum sur la base de 25% du tarif de base des frais annuels de scolarité.
(*) Sous réserve d’avoir satisfait les épreuves d’admission et de s’inscrire dans l’une des écoles. Avant la finale du samedi 9 avril 2011, les candidats devront avoir postulé à l’entrée d’au moins une des 2 écoles du groupe ESIEA.

- Les participants issus de Terminale S, STI, STL désireux de postuler à l’ESIEA devront avoir choisi cette Grande Ecole d’ingénieurs dans leurs voeux sur le site www.admission-postbac.fr (avant le 20 mars 2011) et s’inscrire aux épreuves du concours d’entrée (avant la dernière session prévue le 7 mai 2011).
- Les participants issus de Terminales scientifiques ou technologiques désireux d’entrer à IN’TECH INFO devront également se présenter à une journée d’évaluation avant le 15 juillet 2011 s’ils choisissent cette école supérieure d’ingénierie informatique du Groupe ESIEA.

A propos du Groupe ESIEA
Le Groupe ESIEA est composé d’une Grande Ecole d’Ingénieurs en Informatique Electronique et Automatique « ESIEA », de cinq pôles et laboratoires regroupés sous la dénomination « ESIEA recherche », de l’Ecole Supérieure d’ingénierie informatique « IN’TECH INFO », d’un centre de formation continue « Institut ESIEA » et du Centre de Formation et d’Apprentissage Informatique Télécom et Électronique « CFA-ITE ».

A propos de l’ESIEA
www.esiea.fr
Grande Ecole d’ingénieurs reconnue par l’État, l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique a été fondée à Paris en 1958. L’ESIEA est membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et délivre un diplôme d’ingénieur (grade Master Bac+5) habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
En interaction permanente avec le monde de l’entreprise, l’ESIEA est une école généraliste liée aux domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sa pédagogie allie un haut niveau technico-scientifique avec des enseignements en formation humaine et management. L’école compte plus de 1000 étudiants sur deux sites (Paris et Laval). Elle est gérée bénévolement par l’association de ses 6.200 anciens élèves qui investissent la totalité des ressources du groupe dans les enseignements et la recherche.
Dès la première année, la recherche est au coeur de la pédagogie de l’ESIEA. Elle se structure autour de 5 pôles et laboratoires liés aux enseignements : Réalité Virtuelle et Système Embarqués ; Sécurité de l’Information et des Systèmes ; Acquisition et Traitement des Images et du Signal ; Cryptologie et Virologie Opérationnelle ; Art et Recherche Numérique.

A propos d’IN’TECH INFO
www.intechinfo.fr
IN’TECH INFO est une Ecole Supérieure d’ingénierie informatique. Grâce à un parcours de formation personnalisé et par le biais d’une pédagogie innovante fondée sur la pratique et la réalisation de projets, l’école forme en 3 ou 5 ans des experts pours tous les métiers de l’informatique en « ingénierie du logiciel » ou en « ingénierie des systèmes et réseaux ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte