Magazine Sport

Plonger en Martinique

Publié le 06 décembre 2010 par Vincent Defossez

http://www.aquadomia.com

Ayant eu l'occasion de plonger en Martinique il y a 10 ans en octobre, je vous donne quelques infos, reprises en grande partie de notre site partenaire voyage-plongee.com, sur cette destination chaude et sympathique.

Mon conseil : partez comme moi deus semaines et combinez visite de l'île, randonnées et plongées !

Quand partir plonger à La Martinique

La température moyenne annuelle est de 25°C, l'ile de la Martinique offre les plaisirs des tropiques, malgré une forte humidité malgré tout très tempérée par le souffle des alizés. 
La saison sèche va de décembre à avril-mai les températures sont alors de 23°C en moyenne. 
La saison chaude (de mai-juin à novembre), les températures peuvent atteindre 27°C durant les mois les plus chauds (juillet et août).
Quant à la saison des cyclones (juin à novembre), il pleut beaucoup durant cette période et les cyclones peuvent se montrer agressifs.
En résumé vous trouverez les meilleurs conditions de plongée en Martinique de février à avril

La plongée à la Martinique, la faune

Dans l'eau, barracudas, requins bleus, dormeurs et marteaux, marlins et espadons se partagent les fonds sous-marins, tandis que près des côtes des tortues peuvent être aperçues. Mais il est malheureusement vrai que la pression humaine abusive a un peu limité les rencontres. Comme partout aux caraïbes, vous pourrez y apprécier de magnifiques éponges.

murene

Murène tachetée en Martinique

Les spots de plongée aux Caraibes françaises Martinique

La martinique regroupe une une vingtaine de sites ce qui offrent des possibilités très variées pour les plongeurs de tous niveau. La majorité des plongées sont ouvertes pour les plongeurs de niveau 1. 
À l'ouest de l'ile on retrouve le spot Diamond Rock dit Le Diamant, un site bien connu pour la plongée sous-marine   en Martinique. J'y ai beaucoup apprécié mes immersions avec de très belle grottes remplies de corail  vers 50 mètres.

Les épaves de Saint-Pierre sont réservés aux plongeurs de niveau II et III. A voir : poissons trompettes, murènes, crevettes, langoustes, tazars ou barracudas. 

Le 8 mai 1902, l'éruption de la Montagne Pelée provoque une catastrophe ecologique et humaine...
La fureur du volcan efface tout, et de nombreux bateaux dans la baie couleront en quelques minutes... 
Le Roraima, avec sa cargaison de combustibles va brûler durant trois jours avant de sombrer. (non loin de l'actuel ponton de Saint Pierre)
Ses deux mâts d'acier, sa cheminée de fer sont comme soufflés par la nuée ardente. 
Le pont en bois se consume lentement. 
il y aura 18 survivant sur 50 hommes d' équipage.
A ce jour, Le Roraima est un des bateaux les mieux conservés de la rade de Saint-Pierre. Seul le pont a brulé. Les autres bateaux en bois étant en etat d'épave archéologique.
le Roraima mesure 120 mètres de long,
25 mètres de large
20 mètres de haut. 

Plonger en Martinique

Après immersion, sur la zone des -40 mètres, on devine le bateau, et il se découvre, cassé en 2 endroits. Il est possible de le visiter jusqu'à une profondeur de 60 mètres. J'ai adoré cette plongée que j'ai fait avec Papa d'lo, un club associatif bien sympa qui devrait n'accueillir que des adhérents.

La température de l’eau (claire et limpide) ne descend jamais en dessous de 24°C.

Pour vous former avant de partir, contactez-nous !

Bon voyage et n'oubliez pas que nous pouvons vous proposer notre prestation de service consistant à mettre un moniteur dans votre valise, un coach personnel pour vous accompagner.

www.aquadomia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog