Magazine F1/moto

Officiel : Renault F1 devient Lotus Renault GP

Publié le 08 décembre 2010 par Jg56

Cette annonce était pressentie depuis plusieurs semaines à présent : Genii Capital, principal propriétaire de l'équipe Renault, et Group Lotus, ont communément annoncé aujourd’hui la création de l'écurie Lotus Renault GP à la place du Renault F1 Team.

Après le retour du nom Lotus en F1 en 2010, effectué sous licence de Group Lotus avec l'équipe 1Malaysia Racing Team de Tony Fernandes, cette annonce est synonyme du retour complet de Lotus dans la compétition reine, avec le soutien de la maison mère, Proton. Group Lotus a donc récupéré les 25% de parts du constructeur Renault dans l'équipe de Formule 1 tandis que le groupe d'investisseurs luxembourgeois Genii possède les 75% restants. Ces deux partis ont d'ailleurs conclu un accord de partenariat en titre courant jusqu’à fin 2017. Le nom Renault quant à lui restera inclu au nom de l'équipe car la marque au losange maintiendra son soutien en tant que fournisseur de moteurs ainsi qu'en apportant son expertise technologique et d’ingénierie, garantissant à Lotus une plateforme plus solide et stable pour les années à venir.
« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer publiquement que nous courrons sous le nom Lotus Renault GP en 2011. » a annoncé Gérard Lopez, président du Renault F1 Team. « Débuter une nouvelle ère pour l’équipe en partenariat avec Group Lotus est très excitant. Nous continuerons d’avoir une relation serrée avec Renault ces prochaines saisons - c’est un hommage à l’excellent travail réalisé cette année par l’équipe d’Enstone, grâce auquel nous avons pu séduire un partenaire majeur et un nouvel investisseur pour un avenir très positif. »

Lotus Renault GP continuera en effet de courir avec le nom de châssis Renault et la marque Renault sera visible de manière très significative sur la livrée de la monoplace. Par ailleurs, en 2011, Lotus Renault participera au championnat sous une nouvelle interprétation des fameuses couleurs noir et or qui avaient été utilisées lors de la dernière collaboration entre Lotus et Renault dans les années 1980. « Je ne peux imaginer une meilleure plateforme pour la communication d’une marque automobile autre que le sport automobile, et la F1 en est la discipline reine. » s'est réjoui Dany Bahar, dirigeant de Group Lotus.

Cependant, comme nous vous l'avons déjà dit, Lotus était déjà revenue en F1 en 2010, non pas avec l'écurie Renault F1 Team, mais avec le 1Malaysia Racing Team, qui avait loué l'appellation "Lotus" pour devenir Lotus Racing. Malheureusement pour cette écurie, l'appellation n'était louée que pour la saison 2010 et Tony Fernandes, le propriétaire, a donc trouvé un accord pour que son écurie conserve le nom "Lotus" en 2011, en ne courant plus sous le nom "Lotus Racing" mais en devenant "Team Lotus". Le problème, c'est que cet accord n'a pas été trouvé avec Group Lotus mais avec le britannique David Hunt, qui serait le véritable et unique détenteur des droits d'utilisation de l'appellation "Team Lotus". Bref, en ce moment même, un procès a été engagé par Group Lotus qui conteste l'utilisation légale de "Team Lotus" à David Hunt et 1Malaysia Racing Team.

À l'heure actuelle, il y a donc deux écuries engagées avec le nom "Lotus" en 2011, et en plus, toutes deux sont censées être motorisées par Renault ! Bahar a donc ajouté à ce sujet : « Nous savons qu’il y a eu beaucoup de controverse au sujet de l’emploi de notre marque en F1 mais je suis ravi de pouvoir clarifier notre position une fois pour toutes : nous sommes Lotus, et nous sommes de retour. »

Officiel : Renault F1 devient Lotus Renault GP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines