Magazine F1/moto

Proton confirme ses projets

Publié le 06 décembre 2010 par Jg56

Le groupe Proton a confirmé son intention de faire son entrée dans le capital de l'écurie Renault, déjà détenue majoritairement par le groupe d'investisseurs luxembourgeois Genii depuis l'hiver dernier. En 2010, la firme française ne possédait que 25% des parts, et elle pourrait bien se retirer entièrement de la gestion de l'équipe, fournissant uniquement les moteurs.
La rumeur de l'arrivée de Proton aux côtés de Genii a pris de l'ampleur depuis les dernières courses de la saison 2010 et son officialisation ne semble désormais plus qu'une question de temps. On sait en effet que, généralement, à cette époque de l'année, on attend Noël ou le Nouvel An pour faire ce type d'annonces.
En rachetant au constructeur français le reste de son équipe, Proton, propriétaire du groupe Lotus, pourrait donc s'aligner en F1 sous le nom de sa filiale, malgré la présence de "Lotus Racing" qui doit devenir "Team Lotus" en 2011, de véritable nom 1Malaysia Racing Team. Tony Fernandes, propriétaire de cette équipe, avait loué l'appellation pour la saison 2010 et prétend avoir conclu un accord avec le propriétaire du Team Lotus pour participer à la saison 2011 de F1 sous ce nom. Mais selon Fernandes, ce n'est pas avec Proton qu'il a conclu cet accord, alors que le constructeur malais affirme avoir les droits sur le "Team Lotus". Les deux parties sont donc en train de régler ce litige devant les tribunaux en ce moment même...
Entout cas, le manager général de Proton, Datuk Syed Zainal Abidin Syed Mohamad Tahir, n'a pas caché le possible rachat de l'écurie Renault : « Oui, c'est notre intention. Une décision sera prise très prochainement. Nous en sommes proches, mais attendons encore quelques jours. C'est à hauteur de 25 % dont nous discutons. Il est encore trop tôt pour évoquer le pourcentage exact mais ça doit être dans une position où nous pourrons contrôler notre marque. »

 Team Lotus débutera la saison 2011 sans le KERS
 
 Proton confirme ses vues sur Renault F1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines