Magazine

La SPRE va se goinfrer avec 1000% d'augmentation

Publié le 06 décembre 2010 par Fred Camino @elc95
La SPRE va se goinfrer avec 1000% d'augmentationJusqu'à hier je ne connaissais pas la SPRE:  la Société pour la Perception de la Rémunération Équitable. Je connaissais uniquement la Sacem qui est chargée de la collecte de l'argent chez les commerçants utilisant un support musical pour le redonner aux auteurs-compositeurs comme des Jean-Jacques Goldman et autres Barbelivien par exemple. La SPRE, elle, collecte l'argent chez ces mêmes commerçant pour le redonner aux artistes-interprètes et les producteurs.Et la SPRE a décidé d'augmenter grassement ses tarifs de collecte:
Chez un coiffeur, par exemple, avec cinq salariés dont la redevance de la Sacem était déjà de 160 euros et le montant de la SPRE de 24 euros (32.27 euros pour plus de cinq salariés) en 2009, cela va passer pour 2010 à 60 euros  (65.09 euros pour +5) et en 2011, cela coûtera 47 euros par salariés pour plus de 2 salariés (90 euros pour 0 à 2 salariés). Excellent, et dans le pire des cas, l'augmentation sera de 1065% entre 2009 et 2011, rien que ça.Et on comprends du coup la colère de ces coiffeurs qui menace de ne plus mettre de la musique dans leur salon et ça commence à inquiéter la Sacem qui risque de subir la violente augmentation de la SPRE.Et tout ça pour quoi? Pour nourrir des glandus comme Patrick Hernandez qui nous a chanté un tube dans toute sa vie et qui maintenant lui rapporte en 800 et 1500 euros par jour.
Et encore les coiffeurs passent beaucoup de chansons françaises sur des radios françaises mais je connais des proprios de salons de tatouages qui doivent vraiment faire la tronche, ce n'est pas le genre a siffloter sur du Mylène Farmer mais plutôt le genre à passer en boucle du Motörhead, alors l'augmentation de cette taxe dite "équitable" doit vraiment mal passer chez certains.Décidément, après la connerie monumentale Hadopi, les salaires démesurés des dirigeants de la Sacem, voilà l'augmentation exponentielle de la SPRE. Avec des méthodes de rackets pareils, les ventes de disques, elles, ne sont pas prête d'augmenter.
D'ailleurs il n'y a que les taxes qui augmentent dans ce pays.
[illustration]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred Camino 589 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte