Magazine Bons plans

Partager son savoir via des vidéos

Publié le 06 décembre 2010 par Vraiplan @vraiplan

partage des savoirs en vidéoInternet est un outil extraordinaire, un lieu d’échanges de savoirs mais également de savoir-faire. Bricolage, Sciences, Sport, Cuisine, Mode, Santé sont quelques unes des nombreuses matières qu’il est possible d’apprendre. Ce Vrai Plan vous étonnera sûrement et vous donnera peut-être envie de partager vous aussi vos savoirs et vos savoiors-faire.

Comment ça marche

Vous cherchez une vidéo pour savoir « comment vidanger son automobile ». Elles sont classées par catégories (sport, vie pratique, économie, loisirs, etc). Une fois votre cours trouvé, vous lancez la vidéo, d’un durée de 1 à 5 minutes, dans laquelle un spécialiste vidange sa voiture et vous donne des conseils. Pratique non ?

Le savoir est à portée de clic

« Poser un papier peint », « tailler un rosier », « charger un camion de déménagement », « comment repasser une chemise », « controler le niveau d’huile de sa voiture », « pratiquer le massage du Hara »,  « dessiner un visage façon Manga », « fabriquer une pile avec un citron », « comment allaité son bébé », apprendre des dizaines de danses, comment repasser une chemise/un pull/un t-shirt, réaliser des centaines de formes en origami, apprendre des centaines de tours de magie, etc. Voici quelques actions expliquées en vidéos par un spécialiste ou un amateur éclairé.

Pour se coucher moins bête

Voici une selection de sites en français proposant gratuitement des « cours » en vidéo:

ApprendreFacile.com est une base de données riche de plusieurs centaines de tutoriels vidéos. Vous pouvez aussi décider de la chartre éditoriale du site. En effet, des demandes de cours sont en attente, et en votant, vous aidez à réaliser des cours qui vous intéressent. Il faut 100 personnes intéréssé pour que le cours soit réalisé et mis en ligne.

SoFacile.com possède un design semblable à une webTV. On repère rapidemment les catégories, les vidéos les plus vies, les plus récentes. Le nombre de vidéo semble plus limité.

Vodemotion.com offre également un visage pro avec de nombreuses vidéos mais se différencie par son approche de l’internaute en lui offrant 50€ par vidéo uploadée et sélectionnée par le site, auxquels s’ ajoutent 50 € par tranche de 25 000 visualisations.

Netprof.fr propose une base de données de cours importante. Les cours y sont très pointus grâce à des intervenants de haute qualité. Les sujets sont plus « scolaires » et les vidéos sont plus longues que sur les autres sites. Les catégories plus techniques comme les mathématiques, langues, histoire, informatique, comptabilité sont plus fournies.

Si vous maîtrisez l’anglais, la liste s’allonge évidemment. Toutefois, visitez le site 5min.com, un des sites pionniers qui, comme son nom de domaine l’indique, tentera de vous apprendre quelque chose en 5 minutes. Allez également vous rendre sur Vidipedia.org qui tente de devenir le Wikipédia des fichies pratiques en vidéo. Enfin, rendez-vous sur  TeacherTube.com, un Youtube de l’enseignement, ou encore découvrir la jeune pousse pleine de promesse HowCast.com.

La vidéo, outil de formation idéal sur Internet

Le choix de la vidéo afin de visualiser une personne réaliser la manipulation se révèle très judicieux. On notera également que la qualité des vidéos (images, sons, montage) est au rendez-vous.

Un Vrai Plan idéal pour se cultiver et s’instruire.

Post to Twitter
Post to Yahoo Buzz
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines