Magazine Sport

Question interdite : Mourinho a-t-il perdu la manita ?

Publié le 08 décembre 2010 par Levestiaire @levestiaire_net

Après la branlée du Camp Nou, ceux qui léchaient la moustache du portugais il y a 6 mois se rendent compte qu’il n’en a pas. La vérité est ailleurs et surtout sur le Vestiaire.

Question interdite : Mourinho a-t-il perdu la manita ?

Que Mourinho se rassure, même les meilleurs peuvent se tromper. Notre spécialiste a toujours cru qu’un entraîneur pouvait transformer 11 Mathieu Chalmé en Marouane Chamakh. Blanc y était parvenu pendant 6 mois mais Ciani venait vraiment de Lorient. 11 Xabi Alonso ne peuvent donc se transformer en Casillas. Mourinho subit de plein fouet ce qui lui a réussi l’année dernière : le plus gros nivellement par le bas de ces 30 dernières années. Le Vestiaire l’expliquait dès octobre 2009, de la Ligue des Champions à la Coupe du monde tout s’est déroulé de la même façon. Voici pourquoi Lyon est qualifié pour les huitèmes de finale la C1 avec 2 défaites et un match nul :

Parce que Maradona, Ronaldo et Zidane ne jouent plus

Les meilleurs joueurs du monde s’appellent Cristiano et Messi. Ils dominent le football de club à un niveau rarement vu et pourtant au niveau international ils n’ont jamais existé. D’une part car leurs équipes sont faibles mais l’argument est insuffisant. Car CR, aussi impotent soit le Real, a toujours surnagé, cette année comme l’année dernière. Car Messi, dès qu’il joue contre le Rubin Kazan avec les meilleurs cancres de la Masia, n’est pas plus nul qu’eux. Ils n’existent pas car ils n’ont pas le niveau pour exister dès que les défenses se resserrent un peu, dès que la rigueur s’installe. L’ahurissant niveau CFA pratiqué dans toute l’Europe , particulièrement en Liga, championnat le plus faible de toute l’histoire, disparaît mécaniquement en équipe nationale. Hors, qu’a rencontré Cristiano à Barcelone ? Xavi et Iniesta. Qui a gagné en Afrique du Sud ? Mais qui a perdu contre Mourinho en Ligue des Champions ? Contre Eto’o pour être plus précis.

Parce que l’Allemagne n’était pas en finale de la Coupe du Monde

La logique est implacable. D’une part le Barça avait Ibra, et si David Villa n’est pas Eto’o, il est au moins 6 fois Ibrahimovic. En somme, il sait faire une passe. Mais surtout Mourinho a pu faire avec l’Inter ce qu’il ne peut pas faire avec le Real actuel dont le Vestiaire vous vante les qualités depuis si longtemps. Sa défense même renforcée par Carvalho reste extrêmement faible mais suffisante dans le foot actuel, à moins que l’on vise la Ligue des Champions. C’est la première erreur de Mourinho : ne pas avoir gardé son pognon pour renouveler au moins deux postes de plus derrière. Sa deuxième erreur est identique. Être allé chercher Ozil et Khedira. Deux joueurs suffisants dans le foot actuel sauf si l’on vise la Ligue des Champions. Où etaient-ils contre Xavi et Iniesta cet été ? Où étaient-ils contre Xavi et Iniesta dans le clasico ? Aucun rapport sans doute.

Parce que l’Argentine n’était pas en finale de la Coupe du monde

Sa troisième erreur n’a pas eu d’impact à Barcelone. Quand on en prend 5, pas besoin d’aller voir devant ce qu’il se passe. Jouer avec Di Maria et Higuain c’est suffisant dans le foot actuel, sauf si l’on veut remporter la Ligue des Champions. Benzema n’a marqué que 14 buts en Ligue des Champions et il a déjà 23 ans. Mourinho a cru que dans le football actuel son équipe était la meilleure. Il avait presque raison mais la finale de la Coupe du monde c’était Espagne/Pays-Bas.

Mourinho a fait son mea culpa contre Valence. Un milieu à 3 pour compenser Ozil et Khedira, il n’est jamais trop tard pour bien faire mais Valence c’est Valence. Que s’est-il passé ensuite ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levestiaire 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine