Magazine Environnement

Un sapin végétal ou artificiel pour Noël ?

Publié le 07 décembre 2010 par Bioaddict @bioaddict
Chaque année, six millions de sapins sont vendus en France dont un million de sapins artificiels. Une question se pose: un sapin artificiel est-il plus écologique qu'un sapin naturel ? La réponse est non!

Le sapin artificiel

Un sapin artificiel est souvent fabriqué en plastique -produit à partir du pétrole- qui est une matière première non renouvelable. Sa fabrication occasionne des émissions de gaz à effet de serre et est donc polluante. Le sapin artificiel n'est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l'environnement et l'être humain.

De plus, si le sapin artificiel (en plastique, en métal ou en bois) a le mérite d'être réutilisable plusieurs années, il faut savoir qu'il est changé en moyenne tous les trois ans, soit une durée de vie un peu courte pour obtenir un vrai bénéfice environnemental.

Le sapin végétal

6 millions de sapins sont vendus chaque année : des plantations de sapins sont faites spécifiquement pour Noël. Le sapin n'est donc pas responsable d'une quelconque déforestation. Les sapins coupés pour Noël sont d'ailleurs immédiatement remplacés.

Privilégiez le local! Avant d'acheter, n'oubliez pas de demander la provenance du sapin à votre vendeur ! 80 % des sapins vendus en France sont cultivés dans l'hexagone. Votre sapin végétal permet ainsi de maintenir de l'emploi dans le Morvan et le Jura qui en sont les premiers fournisseurs.

En grandissant, les arbres absorbent du gaz carbonique et permettent de réduire l'augmentation des gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète : encore un bon point pour opter pour un sapin naturel !

... ou pas de sapin du tout

Une alternative consiste sinon à décorer la plante qui trône dans votre salon et les arbres de votre jardin : une option qui donnera une petite touche originale à votre fête et vous épargnera l'obligation d'acheter un arbre spécialement pour l'occasion !

Un sapin coupé ou en pot ?

Acheter un sapin en pot pour le replanter dans son jardin est une solution mais pour que la transplantation fonctionne, il faut que cela soit fait dans les jours qui suivent l'achat.

Si ce n'est pas envisageable, préférez un sapin coupé. Dans tous les cas, évitez la neige artificielle souvent réalisée avec des produits chimiques ! De plus, celle-ci empêche le compostage du sapin après les fêtes.

Après les fêtes, que faire de son sapin ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez le couper pour l'intégrer à votre compost.

Dans certaines communes, les mairies organisent des ramassages de sapins de Noël. Renseignez-vous auprès d'elles pour connaître les dates de passage ou les points de collecte (centres provisoires ou déchetterie). Les arbres seront ainsi transformés en compost ou utilisés comme paillage dans les espaces verts. Sachez par ailleurs que certains magasins qui vendent des sapins les récupèrent après les fêtes.

Lire : Comment recycler son sapin de Noël ?

Enfin, pensez au sac à sapin, dont les bénéfices sont reversés à Handicap International.

Mathilde Emery


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog