Magazine Environnement

Une Omnivore en Moins & un Questionnaire en Plus!

Publié le 07 décembre 2010 par Pigut

Aujourd’hui, comme hier, j’ai du mal à canaliser mon énergie pour écrire un article. Ce n’est pas que je manque d’inspiration, ce n’est pas dû à une carence d’imagination, non vraiment, je suis simplement incapable de me concentrer… C’est un problème récurrent chez moi, j’ai toujours trop d’envies qui me trottent dans la tête et je voudrais toutes les réaliser en même temps. Mais cette fois c’est un peu différent, une seule idée occupe presque toute mon attention.

Dimanche, j’ai reçu un message d’une personne très proche qui me révélait son passage au végétalisme. Je ne sais pas si vous pouvez concevoir la joie que j’ai ressentie suite à cette nouvelle. Pour moi c’est comme Noël avant l’heure, je suis shootée au bonheur. Je suis en général du genre à avoir l’euphorie facile, mais là je me retrouve carrément en état de béatitude, j’en suis au stade où j’entends de jolis chants d’oiseaux dans ma tête, je dois me pincer pour y croire!

Ces jours-ci,  je passe donc du temps à chercher toutes les solutions pour l’aider dans sa conversion, pour lui faciliter la vie dans ce choix positif, et c’est une mission que je prends très au sérieux! Puisque j’ai récolté une somme d’informations énorme, je me suis promis d’en faire profiter tous le monde très bientôt en publiant un article complet sur PIGUT. En attendant, je dédis cet article à tous les futurs et aspirants végéta*iens qui pour moi sont une bouffée d’espoir pour le respect de la Vie.

Vaches en Nouvelle-Zélande

Vous reprendrez bien un peu de respect et d'espoir mesdames?

J’ai été tagguée par Végéta-Löu qui me propose de répondre à un Questionnaire Culinaire Vegan. Faute d’article, je me suis dit que c’était pile poil dans le sujet, cela donnera peut-être des idées aux personnes qui désirent réduire leur consommation de produits animaux! Et je réponds avec plaisir, en pensant à ceux qui m’accordent gracieusement des interviews.

Quel aliment pensiez-vous regretter en devenant vegan, mais qui finalement ne vous manque pas du tout ?

Le fromage, j’ai eu du mal à stopper ma consommation et puis quelques temps après avoir arrêté, j’ai réalisé que ça ne me manquait pas du tout. En plus pour ceux qui sont vraiment des fanatiques de fromage, il existe aujourd’hui de très bon « fauxmages » végétaux et on peut même en cuisiner soi-même.

Pour le reste, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu me manquer.

Quel aliment ou plat refusiez-vous de toucher étant enfant, mais appréciez maintenant ?

Olala, mes goûts ont beaucoup évolué! Il y a des tas d’aliments que j’aimais peu et que j’adore à présent, je les ai surtout redécouverts grâce à l’agriculture bio. Manger des fruits et légumes bio de saison c’est vraiment autre chose (vivement mon propre potager!).

Quel aliment ou plat vegan avez-vous l’impression de « devoir » aimer, mais n’aimez pas ?

Je n’ai pas l’impression de « devoir » aimer quoi que ce soit, je me sens libre de ne pas manger ce qui ne me plaît pas (et puis quoi encore?!?).

Je vois souvent des raccourcis montrant les vegans comme des mangeurs de tofu ou de seitan, c’est probablement pour ce comparer aux omnivores qui se disent mangeurs de viande. En réalité les vegans ont le loisir de choisir une alimentation bien plus variée que ça!

Quelle boisson consommez-vous le plus peu importe le jour ?

Je bois surtout de l’eau.

Quel est votre plat « signature » lors des rassemblements entre amis/famille ?

Je n’en ai pas vraiment, je fais une cuisine instinctive, je crée chaque jour de nouveaux plats originaux, c’est peut-être ça ma « patte ». Auparavant, j’ai souvent apporté des gâteaux moyennement réussis parce que j’avais imaginé qu’un gâteau était le plat parfait à amener lorsque l’on est invité. Mais j’avais toujours envie de tester une nouvelle recette pour l’occasion… et les échecs étaient souvent de la partie. Sur les conseils avisés de Mr. Screugneugneu, j’essaie d’arrêter, car non, le gâteau raté n’est pas un cadeau.

Avez-vous des règles auto-imposées en matière de nourriture ?

Des règles pas vraiment. Evidemment toute ma cuisine est sans produits animaux, mais ça n’est pas une règle, c’est une évidence pour moi.

La seule condition que je m’impose est l’écoute de mon corps, si je n’ai pas faim, je ne mange pas et vice-versa, si mon corps réclame du vert, je lui en donne… je prends du plaisir à nourrir mon corps sainement. Ce « mécanisme » se fait naturellement et le fait de cuisiner soi-même tout ce que l’on mange facilite les choses car l’on comprend ce que l’on donne à son corps. Donc je cuisine tout moi-même (autant que possible, en tout cas j’apprends à mon rythme), les « produits industriels hautement transformés emballés prêts à consommés » ne sont pas mes amis.

Quel plat ou aliment avez-vous tendance à trop vite manger quand il y en a chez vous ?

Les purées d’oléagineux, les oléagineux crus… oui j’ai un problème sérieux avec ça… je sais je sais… Les petits fruits en général ne font pas long feu non plus, une bouchée par ci ,une autre par là et : ooo il n’y en a plus.

Quel plat ou ingrédient préférez-vous préparer vous-même bien qu’on le trouve largement tout prêt dans le commerce ?

Je préfère tout cuisiner moi-même, c’est tellement plus agréable, même si ça demande du temps.

Quel ingrédient ou aliment vaut le coup de mettre la main au porte-monnaie pour avoir « les bonnes choses » ?

Bien manger n’a pas de prix, d’ailleurs ça ne devrait pas en avoir si vous voulez mon avis. En tout cas, j’achète les ingrédients de base bio dont j’ai besoin pour ma cuisine sans trop regarder les prix. Bien sûr je les apprécierai encore plus lorsqu’ils seront le fruit de mon travail de concert avec le reste de la nature (potager, arbres fruitiers…).

Grignotez-vous ? Quels sont vos en-cas préférés ?

Je ne grignote pas vraiment, à part des fruits et fruits secs, disons plutôt que je prends de nombreux petits repas par jour. Je prends un goûter quasiment tous les jours et j’aime varier les plaisirs pendant ce petit repas gourmand.

Quelle est votre garniture de pizza favorite ?

Oho! J’aime bien ma préparation chasseur de chasseur avec pleins de champignons et du tempeh. J’aime également mettre de la tomate, des épinards ou des orties et recouvrir le tout de sauce béchamel végétale avec de la levure maltée, en version calzone, miam!

Pizza calzone - chausson

Pizza calzone maison

Quel est votre légume préféré ? Fruit ?

Un seul préféré? C’est trop peu!

Je crois qu’au fond, j’aime particulièrement les légumes-fruits comme le concombre, la courgette, la courge (surtout la patidou!), les tomates (je les aime toutes!), le piment, le melon…

Pour les autres plantes dégustées comme légumes, j’aime beaucoup les salades (pas toutes mais presque), le brocoli, la carotte, le topinambour, la patate douce, les « herbes » fraîches, les épinards, les haricots, la quinoa, j’adore les pousses de légumes (les graines germées), et tant d’autres… je raffole également de toutes les légumineuses. Je ne suis pas très difficile, mais la texture de certains légumes me rebute toujours un peu comme le navet ou l’aubergine…

Pour les fruits, j’aime avocat, toutes les baies et fruits rouges, l’abricot, la clémentine, les fruits à coques… Non mais en fait, c’est ridicule, je ne vais pas faire la liste de tous les fruits que j’ai goûté au cours de ma vie, j’ai une passion pour les fruits, il n’y en a que très peu que je n’apprécie pas.

Quel est le meilleur assaisonnement pour une salade ?

Personnellement j’ai tendance à ne pas assaisonner les salades. Lorsque toutefois je mets de la sauce, je les aime assez simples à base d’huile (olive, noix, sésame…), d’épices et éventuellement de la moutarde, du piment, du citron ou encore du miso. Des pousses germées et graines variées donnent également un goût extra et un peu de croquant en plus, j’aime beaucoup ça.

Que préférez-vous mettre sur une tranche de pain grillé ?

Oho, je dirais sans hésiter de la purée d’amande avec des abricots (en saison) ou de la purée d’arachide et de la confiture maison, un pure délice!

Si j’ai envie de salé, j’opterai volontiers pour de l’houmous (basique de pois-chiche et tahin ou plus original avec d’autres légumineuses et épices) surmonté de graines germées ou d’épinard (en saison).

Quel type de soupe préparez-vous le plus souvent un jour où il fait froid ou quand vous ne vous sentez pas bien ?

Si j’ai vraiment froid et/ou que je ne me sens pas bien (c’est triste!), j’aurai envie de quelque chose de réconfortant mais de simple à préparer à la fois. Je crois que je choisirai spontanément une soupe miso avec quelques légumes flottants et du tofu si j’en ai sous la main.

Sinon, lorsque je cuis les légumes j’essaie toujours de réutiliser leur eau de cuisson, parfois je garde simplement l’eau en bouteille au réfrigérateur en attente d’une envie de soupe. J’ai alors mon bouillon tout prêt dans lequel je plonge quelque légumes coupés finement, déjà pleins de goût, ça n’a pas besoin de cuire très longtemps.

Quel est votre parfum de cupcake préféré ? Votre glaçage favori ?

Bien que je les trouve très jolis, je ne suis pas plus attirée que ça par les cupcakes. Mes parfums de petits gâteaux préférés en général seraient baies ou fruits rouges, pâte de fruits à coque ou de haricot rouge. Je ne serai pas contre un glaçage à la pistache, au citron ou au café.

Quel est le plat ou l’aliment que vous appréciez, mais que personne dans votre foyer ne veut consommer ?

Nous ne sommes que deux dans mon foyer et l’autre s’appelle Mr. Screugneugneu… nous ne sommes pas vraiment attirés par les mêmes nourritures, mais nous trouvons des terrains d’entente.

Combien de temps, au total, passez-vous en cuisine chaque jour en moyenne ?

Beaucoup, ça ira comme réponse?

***

Entre nous :

Et bien voilà, à vous le tour, ça en fait des questions hein! Je ne désignerai personne en particulier parce que j’aimerai vous laisser à tous l’occasion de répondre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine