Magazine Football

Le PSG et Lille au finish ?

Publié le 07 décembre 2010 par Paridavenir

23315.jpgNon, vous ne rêvez pas. La 37e et avant-dernière journée de la saison 2010-2011 de Ligue 1 opposera bien le Paris Saint-Germain et le Losc. Leaders du championnat au terme de la 16e journée, les deux clubs devraient jouer gros lors de leurs retrouvailles au Parc des Princes…

Cela peut paraître prématuré de parler de la 37e journée de Ligue 1, mais les faits sont là. Si le Paris Saint-Germain (27 points) et Lille (28 points) parviennent à maintenir la cadence dans un championnat aussi serré, il ne serait pas illogique de voir les deux clubs s’affronter pour une place en Ligue des Champions, voire même pour le titre de champion de France en mai 2011.

Lille monte en puissance

Timorés en début de saison avec quatre matches nuls consécutifs, Gervinho et ses partenaires ont parfaitement su redresser la barre pour prendre les commandes de la Ligue 1 (avec 7 victoires, 7 nuls et deux défaites). Principal artisan de la réussite lilloise, Moussa Sow est actuellement le meilleur buteur du championnat français avec 13 buts au compteur. Mais l’international sénégalais n’est pas seul. La formation de Rudi Garcia est aujourd’hui une machine bien huilée qui présente la meilleure attaque de Ligue 1 avec 31 réalisations. Auteurs de performances irrégulières en août et en septembre, Gervinho et Eden Hazard retrouvent peu à peu les niveaux qui étaient les leurs la saison passée. Bref, les prochains adversaires des Dogues peuvent se faire du souci.

Le PSG respire la sérénité

Côté parisien, l’ambiance n’a jamais été aussi sereine depuis le début des années 2000. Principale raison de ce retour en haut de l’affiche : le transfert du Brésilien Nenê, en provenance de l'ASMonaco, et, dans une moindre mesure, de Mathieu Bodmer, qui rongeait son frein sur le banc de l’Olympique lyonnais, et de Siaka Tiéné, qui a quitté Valenciennes pour retrouver Antoine Kombouaré. Avec déjà 9 buts à son compte, le milieu de terrain auriverde est à ce jour l’un des meilleurs joueurs de notre bonne vieille Ligue 1. L’ancien stratège monégasque tire toute l’équipe vers le haut. Derrière, Mamadou Sakho s’affirme de plus en plus comme le patron que la défense parisienne attendait depuis de nombreuses années. Ses premières minutes sous le maillot bleu, face à l’Angleterre, témoignent en sa faveur. Sa complicité avec Sylvain Armand, qui retrouve ses jambes de 20 ans, ne souffre d’aucune contestation. Avec 7 victoires, 6 nuls et 3 défaites, le PSG s’impose petit à petit comme un concurrent sérieux pour les favoris que sont l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais. Deux équipes que le club de la capitale n’a pas hésité à bousculer (victoire 2-1 face à Marseille et match nul 2-2 chez l’OL).

Le 15 août dernier, lors de la deuxième journée de Ligue 1, le Losc et le Paris Saint-Germain s’étaient quittés sur un match nul et vierge. Malgré le score, la rencontre avait été le théâtre de nombreuses occasions de part et d’autre du terrain. Les Dogues n’ont jamais réussi à faire sauter le verrou parisien, tandis que Guillaume Hoarau et les siens ne sont pas parvenus à concrétiser leurs nombreuses contre-attaques.

En mai, les deux clubs auront une nouvelle occasion d’en découdre. Et si l’enjeu en vaut la chandelle…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paridavenir 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines