Magazine Asie

Quatre jours pour convaincre

Par Guignolmouth

Tu en as surement entendu parler ces derniers jours. Notre président est passé par ici. Objectif, montrer que la France s’intéresse au sous-continent. Et réciproquement que l’Inde doit s’intéresser à la France.

Après David (et non pas James) Cameron, Barack Obama, bientôt Medvedev et Hu Jintao, nous aussi on veut croquer les 9% de croissance annuelle! La première visite de quelques heures en 2008 avait laissé un goût d’inachevé. Cette fois-ci les petits plats ont été mis dans les grands avec pas moins de 7 ministres  dont Alain Juppé (finalement resté à Paris) et Christine Lagarde, ainsi qu’une délégation de près de soixante-dix chefs d’entreprise présente.

Première étape Bangalore, Agra puis Delhi et enfin Mumbai, dans le but de signer des « projets d’accord », notamment dans les domaines de la défense, et du nucléaire.

Quatre jours pour convaincre

Taj Mahal

La presse locale s’en est d’ailleurs donnée à cœur joie et comme prévu Madame intéresse beaucoup plus que Monsieur.

Sunday Times : La classe de Carla laisse Bangalore sans voix

Mail Today: La romance de l’Inde et de Carla

Résultat des accords signés pour près de 15 Milliards d’€uros. Deux réacteurs EPR d’Areva, quelques contrats de maintenance sur la flotte Indienne de Mirage 2000, du codéveloppement dans le domaine de la défense, enfin quelques Airbus en Leasing.  Pas mal!

Sur l’horizon 2012 la France de son côté devrait investir près de 10 milliards d’€uros en Inde. Pas mal!

Hier une petite réception donnée par le couple présidentiel en l’honneur de la communauté Française était donnée par le couple présidentiel. Dommage on aurait pu comparer le avec/sans le président et le Bangalore/Delhi en terme de réception.

La visite s’achève aujourd’hui à Mumbai par un hommage aux victimes des attentats de Bombay.

Quatre jours pour convaincre

Sarkozy et Manmohan Singh

L’anecdote ultime de cette visite restera tout de même la requête présidentielle de dernière minute auprès de la sécurité locale de dégoter des gardes du corps de petite taille. J’imagine la tête des mecs trouvés en dernière minute…la blague!

Alors convaincu(e)?

Venga venga!

Jean-Guillaume



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guignolmouth 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte