Magazine High tech

Les PC dépassés par les smartphones et les tablettes : du mieux pour la lecture

Par Ebouquin

Les PC dépassés par les smartphones et les tablettes : du mieux pour la lecture
Encore aujourd’hui, la majorité des pratiques de lecture numérique se font devant un écran d’ordinateur, PC ou Mac. En effet, le lecteur mobile n’est pas encore majoritaire. Le format PDF (souvent formaté A4) est encore roi mais la forte croissance des appareils mobiles et le succès de l’ePub pourraient bien renverser la balance.

Cependant, c’est du point de vue du parc des terminaux de lecture que le changement risque d’être le plus visible. Une récente étude du cabinet IDC affirme que, d’ici 18 mois, les ventes cumulées de smartphones et de tablettes dépasseront les ventes de PC, avec plus de 400 millions d’unités vendues. Les smartphones porteront la croissance des tablettes puisque IDC table sur un chiffre de vente de 42 millions d’unités, contre 55 millions pour l’étude concurrente du cabinet Gartner.

Ce renversement de tendance est amené à avoir de fortes conséquences sur les pratiques de lecture numérique. La lecture mobile devrait devenir majoritaire et les acteurs du marché centreront plus leurs produits vers cet usage. Comme la mobilité est associée aux échanges, les fonctions sociales vont se démocratiser sur tous les lecteurs. Au final, cette nouvelle tendance rendra la lecture numérique plus compréhensible pour le grand public et plus proche de ses usages. A suivre.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Identi.ca
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines