Magazine Environnement

Pourquoi freiner l'enthousiasme...

Publié le 08 décembre 2010 par Quotidiendurable
 
Je me suis rendu hier soir à une réunion d'un club d'entreprise du département sur une thématique précise. Après une longue réunion sur le sujet en question, j'ai eu l'occasion d'échanger avec la personne en charge d'aider les entreprises dans ce domaine à la chambre de commerce. 
Je me suis présenté, enthousiaste et plein de projets. 
J'aurais aimé entendre "super ! Que de projets ! On va vous aider, prenons rendez vous !". 
Mais j'ai entendu "oulà, attention, avez vous entendu la conférence vis a vis de la complexité du sujet ? Il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut prendre son temps, ce n'est pas facile. Je crois que vous auriez besoin qu'on se rencontre pour en parler à tête reposée...." 
Dans les deux cas, la conclusion est la même : rencontrons nous, on va vous aider.
Mais suite à cet échange je suis passé du mode "génial on va tout faire pêter !" au mode "purée, va falloir se taper un rendez vous avec quelqu'un qui va rien comprendre à mon business...". 
Ma réaction est elle aussi disproportionnée, j'ai repris mes esprit, et je pense que ce rendez vous m'apportera beaucoup.  Toutefois,  je me demande pourquoi trop souvent, les chef d'entreprises ou les personnes qui les accompagnent, ont ce besoin, cette envie et cette nécessité, de nous faire soi-disant redescendre sur terre.
Vous avez peur pour nous ? Vous ne voulez pas qu'on refasse les erreurs classiques ? 
Je le conçois et je vous remercie pour votre soutien, mais je pense que vous vous trompez d'approche.
Le premier atout du chef d'entreprise est sa motivation, sa détermination. C'est probablement la première chose qu'il faut soutenir voire cultiver, si on veut dynamiser un tissu économique. 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte