Magazine Politique

Toujours les mêmes indignations ou coup de gueule... Mais c'est mon blog...

Publié le 07 décembre 2010 par Falconhill
Toujours les mêmes indignations ou coup de gueule... Mais c'est mon blog...J’ai l’impression de toujours dire les mêmes choses depuis que j’ai commencé à bloguer de manière plus « politique »… Rabâcher les mêmes sujets, les mêmes soupirs, les mêmes indignations…
Hier, c’était ces nouvelles augmentations qui pullulent ci et là. Des taxes, essentiellement. Et à coté, des billets de train, du gaz, des fruits et légumes… Mais pas le pouvoir d’achat des classes moyennes, ça non ça n’augmente pas… On en soupire. Une fois, deux fois, et puis après… ?
D’habitude aussi, j’écris tout le mal que je pense de cette UMP sarkozyste officielle… Les dérapages du président, les positions clivantes et violentes de ses portes paroles, ou les déclarations qui font tomber de la chaise d’un Mariani, Vanneste, Morano ou Bachelot… Ca nous amuse. Ou nous hérisse. Moi c’est plutôt le deuxième point : je suis de droite, et ne supporte pas d’avoir des amateurs « fils de com’ » pour la représenter…
Mais là encore, quand on écrit 15 billets par mois sur l’UMP officielle, que dire d’autres ?
Alors je parle aussi du Parti Socialiste. Souvent. Celui de Ségolène Royal, qui donne à la terre des leçons de morale qu’elle ne s’applique pas à elle. Ou Arnaud de Montebourg, chevalier blanc pas si blanc qui fait pareil que Ségolène Royal… Et puis y a les autres, Hamon aussi sectaire et clivant que son ancien vis-à-vis Lefebvre.
Et Martine Aubry… J’avais critiqué là aussi son sectarisme vis-à-vis de tout ce qui n’est pas de gauche durant la campagne des régionales. Pourtant, j’ai un à priori pas défavorable sur la personne. Même si une autre chose m’amuse : Aubry a été « désigné » première secrétaire du Parti Socialiste à l’issu d’un scrutin qui amuserait la Côte d’Ivoire… Gbagbo et Ouattara ont leurs sœurs jumelles en France avec Aubry et Royal, en face à face dans un vote où la fraude était juge de paix…
Après, on entend des militants et élus PS que le système Sarkozy est « antidémocratique »… Et il faudrait que ça soit eux qui soient au pouvoir à la place ? Donc ça aussi, je le dis régulièrement. J’en ai fait le tour…
Finalement, le coté « politique » de mon blog tourne en rond. Les mêmes sujets. Un président et une majorité indigne, une opposition officielle qui l’est autant. Quand on l’a exprimé une fois, cinq fois, dix fois, à quoi bon continuer ? Surtout quand notre objectif n'est pas celui de faire changer autrui d'avis, ni même vraiment de le convaincre...
J’avais commencé à ouvrir ce blog à une époque où je voulais m’essayer à l’exercice de l’expression directe via ce média, nouveau. C’était en 2004. Je voulais aussi entreprendre une sorte de discussion avec une personne qui existe sans doute toujours sur le web, mais plus dans mon horizon. Je le regrette, mais c’est comme ça, je suis de ces iles fantômes que certains aiment à fuir probablement…
Par suite, forcément de part mes implications et mon gouts pour les choses de la politique, ce blog a mué, muté. J’ai découvert le DEL de Guy Birenbaum. J’ai rencontré des blogueurs. Nous avons échangé, débattu. J’ai rencontré des cons authentiques également, sectaires, puants. Comme dans la vraie vie. Il y a le gars sympa avec qui on n’est pas forcément d’accord, mais que l’on invite volontiers chez soit à partager les godiveaux et le rosé. Il y a le con qui respire la haine de l’autre et qui est convaincu d’avoir raison sur tout. Évitons-le…
Et il y a nous. Il y a moi. On reprend les dépêches d’actualité. Les commenter ou les analyser ? Non, ne soyons pas prétentieux. Comme faisait remarquer Prof Mathieu, des éditorialistes y en a pleins les journaux, pas la peine de prétendre l’être également…Non, on donne notre avis, notre sentiment, à nous. Qui est parfois bourré d’erreurs et d’inexactitudes, mais c’est le notre d’avis…
Et on donne nos indignations, nos coups de cœur, ou de gueule, ou parfois les deux en même temps… Sans avoir la prétention de changer le monde, ou d’être original…
C’est en tous cas ma manière de bloguer. Même si des fois elle m’ennuie. Car ce n’est jamais marrant ou malin de réitérer ses mêmes indignations, d’insister sur les mêmes sujets… Même si des fois elle me frustre, car je blogue d’une manière différente du début, sans doute moins instinctive et personnelle qu’avant.
Une manière de bloguer qui n’est pas influente, mais influencée. Et qui est la mienne… Un blog est un outil personnel. Tachons de garder ça un petit peu à l’esprit, ça donnera en plus, peut être, ce surplus d’humilité qui manque à quelques uns…
PS : joyeux anniversaire Falconette...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines