Magazine En France

L’histoire insolite : la statue et la mort de Simon Bolivar

Par Curiocites

Au débouché du pont Alexandre III trône la statue équestre de Simon José Antonio Bolivar, oeuvre d’Emmanuel Frémiet,

On a l’impression qu’elle a toujours été là alors qu’elle n’y est que depuis 1980 : elle était installée auparavant place de la Porte Champerret.

La Statue de Bolivar au Pont Alexandre III

La Statue de Bolivar au Pont Alexandre III

Pour ceux qui ne connaissent pas Bolivar, il faut savoir qu’il est reconnu comme le libérateur des pays andins car il a libéré une grande partie de l’Amérique du Sud du joug espagnol. Aussi,  le piédestal mentionne les pays donateurs : « Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Panama »

C’est donc une haute figure de l’Amérique latine mais dont la disparition fait encore l’actualité de nos jours !

En effet, les autorités vénézuéliennes ont exhumé le 16 Juillet dernier ses afin de vérifier une thèse selon laquelle il aurait été empoisonné par des ennemis en Colombie.

Le président vénézuélien Hugo Chavez rejette la thèse traditionnelle selon laquelle Bolivar est mort de tuberculose.

C’est en avril dernier qu’un scientifique américain, Paul Auwaerter, de la Johns Hopkins University, a dit adhérer à la théorie selon laquelle Bolivar aurait très probablement succombé à un empoisonnement à l’arsenic. Mais il a ajouté que cet empoisonnement avait probablement été causé par de l’eau contaminée ou par l’utilisation d’arsenic comme médicament pour soigner des meaux de tête ou des hémorroïdes, et il a dit craindre que le gouvernement vénézuélien interprète mal ses travaux.

Chavez affirme que Bolivar a été assassiné par le général colombien Francisco de Santander et beaucoup redoutent que ces allégations enveniment un peu plus les relations déjà tendues entre les deux voisins.

Alors comme pour Napoléon, saura t-on la vérité un jour ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte