Magazine Bourse

Cote d’Ivoire : Les élections de sortie de Crise (re)plongent le pays dans la crise

Publié le 06 décembre 2010 par Okibourse

On les désignait comme salutaires, la solution à la crise politico militaire qui déstabilise le pays d’Houphouët depuis 1999. Les élections présidentielles ivoiriennes se sont terminées par « un match nul » produisant 2 présidents élus. M. Gbagbo désigné par le conseil constitutionnel ivoirien conformément à la constitution et M. Ouattara désigné par la commission électorale indépendante, avec en plus le soutien de la communauté internationale et des principaux bailleurs de fonds.

Cote d’Ivoire : Les élections de sortie de Crise (re)plongent le pays dans la crise
Toute cette histoire crée un grand préjudice aux entreprises et à l’économie ivoirienne. Depuis le début de la campagne électorale en octobre, l’administration publique fonctionnait à un faible régime. Plusieurs investissements privés ont été reportés tant au niveau de la consommation des particuliers que des entreprises. Le couvre feu et l’instabilité sociale ressentie depuis la fermeture des bureaux de vote le 28 novembre dernier n’ont pas facilité les choses à l’industrie ivoirienne et aux activités de nuit. Un cadre d’une société commerciale nous fait remarquer, que leur entreprise avait prévu la baisse du chiffre d’affaires d’octobre et novembre du fait des élections, mais pas celui qui se dessine en ce début décembre. Notons que décembre est le mois où tous les commerces font d’excellents chiffres d’affaires.

Outre ces nuisances immédiates, l’instabilité créée par ce « bicéphalisme à l’ivoirienne » l’horizon économique est bien sombre. Des entreprises flirtent avec le défaut de trésorerie. Des pertes massives d’emplois sont à craindre. Chaque jour qui passe dans cette situation fait perdre des milliards à l’économie ivoirienne. Vivement que les « 2 » présidents ivoiriens s’entendent pour le bien des emplois et activités de ceux qu’ils veulent gouverner, avant que ces derniers ne les maudissent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okibourse 737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines