Vous vous souvenez de feu Foxmarks? Ou peut être de Xmarks? Il s’agit d’un puissant utilitaire de synchronisation de bookmarks, d’onglets et de mots de passes. Il a l’avantage d’être le seul outil multi navigateurs capable de gérer de manière centralisée vos favoris Web.

Ces dernières années, Xmarks est devenu très populaire : 4,5 millions d’utilisateurs, 5 millions d’ordinateurs et 1 billion de bookmarks synchronisés. C’est énorme n’est ce pas ? Tellement que la firme n’a pas réussi, faute de business modèle intéressant, à poursuivre l’entretien des serveurs et payer l’hébergement. Cette triste nouvelle est apparu sur le blog de Xmarks le 27 Septembre dernier.
A partir de là, que faire? Se rabattre sur une solution moins complète? Oui, encore faut-il en trouver une intéressante et ce n’était pas facile. Mais heureusement, il y à quelques jours, on apprend par un petit billet sur le même blog que, LastPass, le gestionnaire de mot de passe cross-navigateur, rachète Xmarks. Et, en attendant de trouver un business modèle viable sur le long terme, l’outil reste gratuit. Néanmoins des comptes Xmarks Premium à 12$ l’année devrait voir le jour d’ici peu.
Via le blog Xmarks
