Magazine Environnement

Monomur – quand la construction se soucie de la Terre

Publié le 07 décembre 2010 par Djaphil

Beaucoup de français se posent des questions lorsqu’ils sont amenés à se lancer sur le chemin de la construction. C’est notamment pour les aider que la Fédération Française des Tuiles et des Briques (FFTB) a mis en place un site pédagogique, soucieuse de répondre aux principales et récurrentes interrogations sur la brique Monomur en terre cuite.

Monomur – quand la construction se soucie de la Terre

Qu’est-ce que la brique Monomur ? C’est un matériau relativement récent mais dont on a déjà une expérience éprouvée. Apparue il y a maintenant 10 ans, la brique Monomur est le matériau écologique par excellence. Elle est en effet 100% d’origine naturelle. Durable dans le temps, elle n’est pas à l’origine d’émission de substances toxiques pour les habitants du logement dans lequel elle est utilisée. N’oublions pas en effet, au passage, que la pollution intérieure est souvent sous-estimée par l’homme. Il est pourtant souvent bien plus dangereux et nuisible que la pollution de l’air extérieur.

Afin de rendre accessibles les informations diffusées par la FFTB sur ce matériau véritablement révolutionnaire, le site mis en place diffuse notamment des vidéos explicatives, porteuse d’un message précis et clair. On y retrouve des exemples de mises en place, des avis de professionnels mais aussi de particuliers. Cela permet de se faire un avis éclairé sur ce matériau et des se poser les bonnes questions et, surtout, de trouver les réponses adéquates avant de passer à la construction de son bâtiment.

Vous l’aurez compris, je parle ici de la brique Monomur du fait de son excellence en terme d’écologie et de son inscription dans ce que l’on pourrait nommer la construction durable ou, « construction bio-climatique ».

Si vous l’ignorez, sachez que le Grenelle de l’environnement a instauré de nouvelles normes du bâtiment pour 2013 (« RT 2012″), notamment sur l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact environnemental du bâtiment. Les logements devront notamment atteindre en  moyenne une dépense énergétique inférieure à 50 kWh/m2/an. La brique Monomur terre cuite permet dores et déjà de respecter ces nouvelles normes.

La brique Monomur présente notamment les avantages suivants :

  • très bonne résistance thermique
  • forte inertie thermique
  • très bonne étanchéité (évite les moisissures)
  • qualité de l’air intérieur préservé
  • durabilitté étendue

Du fait de son excellente capacité d’isolation, la brique Monomur terre cuite est l’un des meilleurs alliés écologiques pour votre maison : elle permettra de réduire vos dépenses énergétiques liées au maintien de la température adéquate à l’intérieur : chaleur en hiver et fraicheur en été.

Monomur – quand la construction se soucie de la Terre

On la trouve en plusieurs épaisseurs (300 ou 375 mm d’épaisseur). Elle présente une structure alvéolaire, garante de ses grandes qualités thermiques, de sa résistance et de sa solidité.

Monomur – quand la construction se soucie de la Terre

Son succès grandissant atteste de sa qualité reconnue par les professionnels : sa présence globale atteint près de 15% des maisons basse consommation.

La brique Monomur en terre cuite pourrait bien être l’un des alliés essentiels dans le réchauffement climatique et dans une insertion à long terme d’être humain sur la Terre.

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djaphil 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte