Magazine Europe

Un premier député d'origine africaine en Pologne

Publié le 07 décembre 2010 par Calineczka

Je viens de me rendre compte que c'est LA nouvelle que l'on retrouve partout dans les journaux francophones.

http://bi.gazeta.pl/im/8/8776/z8776388X.jpg

Le Parlement polonais va accueillir son premier député d'origine africaine, un enseignant et pasteur chrétien du Nigeria qui vit en Pologne depuis 17 ans et qui s'est révélé être un politicien local populaire. âgé de 40 ans, John Abraham Godson est diplomé de l'université d'état du Nigéria mais il a également étudié la gestion aux Etats-Unis nous précise le quotidien Gazeta. Alors pourquoi la Pologne??? Le contact a été pris dans les années 80 où il a rencontré des missionnaires roumains où il a appris beaucoup sur l'Europe orientale puis il est arrivé en Pologne et il a eu un coup de foudre pour le pays et pour une polonaise de Szczecin avec qui il se marie après avoir passé 2 ans en Pologne. Il a fondé une école, est devenue pasteur d'une église protestante, et se sent nulle part aussi bien qu'en Pologne. Accomplissement ultime de son intégration, il reçoit en 2000 la citoyenneté polonaise.

Il est devenu par la suite conseiller municipal dans la ville de Łodz au quartier de Janów-Olechów où il habite avec sa femme et ses enfants. Il prendra le siège du Parlement laissé vacant par une collègue du parti Plateforme civique, Hanna Zdanowska, élue maire de Łodz dimanche dernier. M. Godson était arrivé derrière elle aux élections parlementaires de 2007. M. Godson a déclaré lundi qu'il se sentait honoré par ses nouvelles fonctions et a dit croire qu'il s'agissait d'un «moment historique» pour la Pologne. Qualifié de très sérieux, il est apprécié par les journalistes, mais également par les habitants, il ose dire parfois tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Gazeta écrit qu'il vient normalement en costume aux scéances du conseil municipal mais sait peut également, si les températures le permettent venir en chemise colorée africaine. En tant que député, il entend soutenir l'innovation technologique en Pologne et le renforcement des relations avec l'Afrique. M. Godson prêtera serment dans les prochaines semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog