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Publicité sur facebook : les dix commandements

Publié le 09 juin 2010 par Fbmarketing

Publicité sur facebook : les dix commandementsL’objectif de toute entreprise, quoiqu’elle vende, est de vendre plus. Tout le monde sait que la publicité sur facebook peut dynamiser leur business, mais la majorité ne savent pas par ou commencer.

Bon nombre d’entreprises ont tenté l’aventure publicitaire sur facebook en amateurs, mais ils n’ont pas obtenu les résultats escomptés.

Ce petit guide vous présentera les dix grandes « lois » qu’une entreprise doit connaître pour être efficace dans sa stratégie promotionnelle sur facebook.

Toutes ces « lois » ne sont pas des stratégies qui doivent être implémentées, elles définissent plutôt comment la publicité fonctionne sur facebook et quels éléments vous devez garder en tête lorsque vous créer vos publicités.

Certains « commandements » décriront des actions qui peuvent être mises en oeuvre immédiatement, et d’autres développeront plutôt des considérations d’ordre général.

Tous ces conseils devraient vous aider à améliorer vos capacités à promouvoir votre entreprise via facebook

1)   Facebook est peu efficace pour la vente directe

Si vous êtes venus sur Facebook à la recherche de ventes instantanées, vous êtes au mauvais endroit. Facebook propose à des entreprises l’opportunité d’atteindre leurs cibles marketing.

Seul un faible pourcentage des utilisateurs sont proches de l’acte d’achat lorsque qu’ils surfent sur facebook, alors les acheteurs potentiels représentent un pourcentage beaucoup plus important.

C’est là où facebook devient intéressant puisqu’il permet de construire une relation sur le long terme avec un client.  Facebook est une plateforme pour bâtir des liens à long terme avec le client, afin de préparer des ventes futures.

Comprendre que ces utilisateurs ne sont pas prêts à acheter est la clé du succès sur facebook.

Facebook met à profit le marketing relationnel. Pour rappel, le marketing relationnel diffère des autres formes de marketing car il reconnaît la valeur d’une relation à long terme avec l’entreprise pour conserver et préserver des clients, en opposition au marketing direct ou « intrusif » qui se concentre sur l’acquisition de nouveaux clients en ciblant des majorités sociodémographiques basées sur des listes de prospects clients.

2)   Créer un plus grand nombre de publicités, qui cible moins de gens

Placer une publicité générique sur facebook est une perte d’argent, en effet, facebook permet de segmenter la cible selon onze facteurs :

La situation géographique : Par pays et par ville. Toutes les publicités doivent préciser ce critère.

L’âge : L’âge est un facteur démographique standard, tout bon vendeur doit savoir définir précisément sa cible.

La date d’anniversaire :  C’est l’un des derniers critères mis en ligne par facebook. Il permet évidemment de proposer une offre spéciale pour les anniversaires (avec un cadeau, une réduction…) afin d’obtenir un taux de conversion important.

Le sexe : C’est un autre élément classique de segmentation.

Les mots clefs : Ils sont basés sur les informations du profil, incluant les préférences au niveau des activités, livres, émissions de télévision….

Il vous faut ainsi réfléchir aux bons mots clefs. Quel types de produits vos clients aiment ? Quelle est leur position dans leur entreprise ? Passez du temps sur ce terrain et vous serez récompensés.

Education : On peut cibler en fonction du niveau d’éducation, mais le plus efficace reste les publicités visant les écoles dans lesquelles les gens sont allés.

Lieu de travail : C’est un autre critère intéressant. Vous êtes souvent au courant de quelles entreprises sont touchées efficacement par vos campagnes, ainsi ce filtre peut être très pratique.

« Situation » : Cet élément est basé sur la situation amoureuse de l’utilisateur, vous permettant par exemple de cibler uniquement des gens mariés, ou uniquement des gens célibataires, en couple…

« Intéressé par » : Ce facteur est intéressant si vous avez besoin de cibler par rapport a la préférence sexuelle des utilisateurs

Langues : Si votre publicité est en allemand mais votre cible a une partie chinoise, il ne serait peut être pas judicieux de leur envoyer.

Connexions : Cela vous permet d’inclure ou d’exclure un utilisateur en fonction des évènements, des applications, ou des pages que l’utilisateur a rejoint et dont vous êtes l’administrateur. Cela permet de ne pas envoyer la publicité à des gens ayant déjà rejoint vos évènements/pages/applications, empêchant ainsi de dépenser de l’argent pour des gens qui vous connaissent et vous suivent déjà.

A suivre… (source http://www.allfacebook.com/)


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