Magazine Info Locale

L’enseignement suisse meilleur que l’enseignement en France

Publié le 09 décembre 2010 par David Talerman

L’enseignement suisse meilleur que l’enseignement en FranceUne étude très complète sur les performances des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE vient de sortir (étude PISA). Elle permet de comparer les performances des différents systèmes éducatifs sur plusieurs critères : la lecture, l'écriture, la maîtrise des mathématiques, la maîtrise des sciences etc...

La question de la qualité de l'enseignement en Suisse revient très souvent, notamment pour les expatriés qui ne savent pas s'il est préférable de mettre leurs enfants dans des écoles suisses ou dans les écoles françaises en Suisse. Bien sûr, il n'y a, dans ce choix, pas qu'une question de qualité d'enseignement, mais ce paramètre entre forcément en ligne de compte.

L'étude dont je vais vous présenter les principales lignes montre indiscutablement que le système éducatif suisse est souvent plus performant que le système éducatif français.

L'éducation en Suisse plus performante dans la plupart des domaines

Le système éducatif suisse, très différent du système éducatif français, tire bien son épingle du jeu, et surclasse même la France dans pratiquement tous les domaines :

- la compréhension de l'écrit : le score de la Suisse est de 501, au dessus de la moyenne des pays des l'OCDE. Il est de 496 pour la France, dans la moyenne

- pour la culture mathématique, les élèves suisses sont également mieux positionnés : 534 pour la Suisse (largement au dessus de la moyenne), contre 497 pour la France

- même chose pour la culture scientifique, avec 517 points pour la Suisse, au-dessus de la moyenne, contre 498 pour la France.

Les élèves en Suisse lisent mieux, plus et plus facilement qu'en France

Alors qu'en Suisse 54% des jeunes élèves lisent par plaisir des livres de fiction, des livres documentaires ou au moins des magazines et des journaux, ils ne sont que 46% en France, à peine au dessus de la moyenne (45%). On pourrait faire un lien entre le fait que les Suisses sont parmi les lecteurs de la presse les plus assidus au monde (ceci est mon avis et n'est pas clairement indiqué dans l'étude PISA).

En revanche, l'écart entre les filles (qui lisent tels qu'indiqué ci-dessus) et les garçons est 10 fois plus important en Suisse qu'en France, où cet écart est minime (1%) : les filles suisses sont donc potentiellement de moins bonnes lectrices que les garçons.

Un lien entre le milieu socio-professionnel et les performances en lecture plus important en France qu'en Suisse

L'étude PISA mesure par ailleurs si les enseignements donnent la même chance à tout le monde, quelle que soit l'origine sociale de l'élève. Il semblerait qu'en France, vous avez plus de chance de mieux lire si vous êtes issus des classes aisées qu'en Suisse. En d'autres termes, le système suisse donnerait de meilleures chances aux élèves les plus défavorisés (score proche de la moyenne des pays de l'OCDE).

Le taux d'immigration ne fait pas baisser les performances du système éducatif

En Suisse, entre 20 et 25% des élèves sont issus de l'immigration. L'étude de l'OCDE a montré un résultat très intéressant, puisqu'elle établit qu'il n'y a pas de lien entre un nombre important d'élèves issus de l'immigration et l'écart entre les performances des locaux et de ces élèves issus de l'immigration. En clair, ce n'est pas parce qu'il y un nombre important d'élèves issus de l'immigration en Suisse que pour autant les performances du système sont mauvaises.

L'évolution de la compréhension de l'écrit en Suisse est positive, alors qu'il est en général négatif en France

Alors qu'en Suisse l'évolution des performances en compréhension de l'écrit est positive entre 2000 et 2009  (+6 pour tous les élèves, évolution négative des élèves ayant un mauvais niveau), c'est exactement l'inverse en France pendant la même période : (-9% pour tous les élèves, évolution positive et importante des élèves ayant un mauvais niveau).

Les Français sont très fiers de leur système éducatif, et preuve est faite, en comparaison internationale, qu'il ne l'est pas tant que cela, et qu'il ne surclasse pas le système éducatif suisse. Ceci dit, si vous regardez les résultats de l'étude PISA (pdf) pour les autres pays, vous remarquerez que les meilleurs systèmes éducatifs viennent d'Asie, et que même si le système suisse est meilleur qu'en France, il reste pour autant loin, en termes de performances, des systèmes éducatifs d'Asie.

Et vous ? Que pensez-vous du système éducatif suisse ? Du système éducatif français ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine