Magazine Maladies

L’industrie de la prévention de la maladie: Un vrai scandale

Publié le 09 décembre 2010 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

déc

9

2010

Par suzanne

La lecture de l’article que je colle ci-dessous, m’a amenée à réfléchir sur le rôle des médecins dans ces scandales qui éclatent sous différentes marques de commerce, tous les jours, bien que nos médias nationaux n’en parlent pas beaucoup, (faut les comprendre, ce sont leurs publicitaires qui sont au banc des accusés).

Une fois que la communauté scientifique est au courant pour un vaccin comme le Gardasil par exemple, qu’on n’a pas vraiment établi qu’il prévient le cancer du col de l’utérus… Qu’est-ce qu’on fait ?

  • On continue les campagnes de vaccination massives qui coûtent des millions au trésor public, argent qui pourrait combler tant de pénuries de personnel, à la base du système, le vrai monde, celui qui prend soin de ceux qui sont malades…
  • On laisse le temps passer chez le coroner, pour qu’on ne sache jamais ce qui a causé la mort de la jeune Anabelle Morin. 2 ans depuis son décès. Rien encore. Ceux qui n’ont pas intérêt à ce que ça se sache, ont le bras long…

C’est tellement navrant !

France

Article publié sur rue89.com…, Par Sophie Verney-Caillat |  07/12/2010

Cancer : une pub interdite plombe le vaccin Gardasil

Les autorités ont interdit une pub vantant les mérites du Gardasil, vaccin contre le cancer du col d’utérus à l’efficacité non prouvée.

Une publicité en faisant un peu trop sur le Gardasil, le vaccin de Sanofi Pasteur contre le cancer du col de l’utérus, a été interdite. Il fallait lire le Journal officiel du 22 septembre pour l’apprendre et comprendre que tout le monde n’est pas convaincu de l’efficacité de ce produit.

Il est reproché à Sanofi Pasteur, dans le supplément « spécial congrès » de la revue hebdomadaire Impact médecine, d’avoir fait une publicité inexacte pour son vaccin Gardasil. Interrogé, Sanofi Pasteur MSD « prend acte » de la décision et refuse de la commenter.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a beau expliquer qu’elle interdit régulièrement des publicités pour des médicaments et qu’elle ne communique jamais dessus, celle-ci est particulière. Ce qui nous a alertés ? Dans la motivation de l’interdiction, l’Afssaps écrit :

  • « En l’état actuel des données, il n’y a pas d’étude démontrant un effet préventif de la vaccination sur la survenue des cancers, le délai entre l’infection et l’apparition d’un cancer invasif étant estimé à quinze à vingt-cinq ans. »

Il faut donc comprendre qu’il n’est pas établi que le vaccin Gardasil prévienne le cancer du col de l’utérus. Etonnant, dès lors, qu’il soit remboursé à 65% par l’Assurance maladie et recommandé à coups de campagnes éducatives financées par le labo…

Rappelons que le cancer du col de l’utérus est causé par le virus HPV (papillomavirus humain). Le vaccin protège contre quatre génotypes de ce virus.

Un impact réel connu dans une décennie

Comment expliquer que l’on rembourse et conseille un vaccin dont l’efficacité n’est pas prouvée ? Comme nous l’écrivions déjà il y a un an et demi, les bénéfices attendus ne sont pas absolument démontrés.

A la Haute autorité de santé, on nous explique que l’autorisation de mise sur le marché a été délivrée par l’Agence européenne du médicament (EFSA), suite aux essais cliniques présentés par le laboratoire. Ensuite, le service médical rendu a été jugé « important » mais l’amélioration du service médical rendu est qualifiée de « modérée » (par rapport au frottis).

Le discours de la Haute autorité de santé vire un peu au jeu de piste. Ainsi, dans son « état des lieux et recommandations » daté de novembre dernier sur le sujet, on peut lire :

  • « L’impact réel de la vaccination sur le dépistage ne sera pas connu avant au moins une décennie puisque sont vaccinées les jeunes filles à partir de 14 ans, les premières vaccinées n’entreront donc dans le dépistage que dix ans plus tard [le dépistage par frottis ne démarrant qu'à 24 ans, ndlr]. »

Dans le même document, il est écrit (page 22) que :

  • « L’augmentation du taux de couverture du dépistage [par frottis, ndlr] joue un rôle plus important sur la baisse du nombre de cancers et de la mortalité associée que l’augmentation du taux de couverture du vaccin. »

Certains médecins qui ont suivi le dossier ont d’ailleurs décidé de ne plus conseiller le vaccin mais de plutôt mettre l’accent sur le seul suivi régulier par frottis du col.

Des conflits d’intérêts manifestes à la Haute autorité de santé

Pour mieux comprendre ce qui amène les autorités à protéger absolument ce vaccin, il faut regarder, comme dans l’affaire du Mediator, du côté des pressions exercées par le laboratoire, dans le cas présent, Sanofi Pasteur, géant français de la pharmacie.

Le plus pertinent est de rechercher les conflits d’intérêts concernant les experts. Ainsi, dans le groupe de travail «Stratégies de dépistage du cancer du col de l’utérus», qui s’est réuni pendant plus d’un an pour éclairer les politiques publiques, on trouve des personnes ayant plusieurs casquettes.

Pour ne citer que deux exemples :

  • Jean-Jacques Baldauf, dans sa déclaration de conflits d’intérêts, mentionne qu’il est « investigateur principal » sur le Gardasil pour Sanofi Pasteur ;
  • sa consœur Brigitte Letombe, outre des missions ponctuelles pour les laboratoires fabricant ce vaccin, signale à la rubrique « autre » de la longue liste des conflits d’intérêts, qu’elle travaille pour la communication de Sanofi depuis janvier 2009.

Sans préjuger de leur impartialité, on peut se demander s’il est normal que les politiques de santé publique coûteuses et à l’efficacité incertaine soient inspirées par des médecins aussi liés financièrement aux laboratoires.

Cancer : une pub interdite plombe le vaccin Gardasil

L’étude est claire: il n’est pas établi que le vaccin Gardasil prévienne le cancer du col de l’utérus. Chez nous aussi nous avons nos Pubs. Et tous les bons ministres et autres acteurs / docteurs insistent sur l’importance de ce vaccin. Se servant de méthodes parfois inqualifiables, pour arriver à leurs fins.

Toujours la pub…

Au Canada, dans le domaine de la santé, de nombreuses lois sont bafouées tous les jours. Prenons celle qui interdit les publicités directes aux consommateurs, pour des médicaments vendus sous prescription.

«Parlez-en à votre médecin!» dixit la pub

Sans nommer chaque marque, vous n’avez qu’à penser à leur slogan commun: «Parlez-en à votre médecin» (sous-entendu: demandez-y de vous en prescrire)

Et après ça on reproche aux malades de consulter leur doc «juste pour se faire prescrire des pilules» ?

Ne vous fâchez pas contre le patient docteur. Il vous garantit la moitié de vos revenus. Allez vous plaindre aux portes de ceux par qui vous jouissez de l’autre moitié de votre bien-être (pour le dire poliment).

C’est bien dommage tout de même, si ce n’était de la crise financière, des conventions de travail et des ordres professionnels, de la peur de la vérité, la situation pourrait être toute autre.

Si les médecins décidaient de prendre les moyens de mieux connaître les diverses molécules qu’ils prescrivent, ils finiraient par vaincre Goliath. Ils détiennent le vrai pouvoir dans la mesure où ils sont des joueurs importants pour les (revenus des)  laboratoires pharmaceutiques. Pas de prescriptions ? pas de revenus.  Et là, je ne suis pas en train de dire qu’il faut que les médecins fassent la grève et ne soignent plus leurs patients ! Mais non !

Je dis simplement que vous pouvez choisir de conseiller (dans une panoplie) le médicament qui effectivement, selon votre propre recherche/connaissance, en votre «âme et conscience» (et non pas en celle du représentant pharmaceutique), vous croyez être le meilleur pour ce cas particulier.

Ce je crains maintenant, c’est que juste imaginer la somme de travail que ça représente, fera fuir le médecin qui lirait cet article.

Mais avant de prendre la poudre d’escampette, avez-vous imaginé le gouffre à combler au niveau de vos connaissances réelles des produits que vous recommandez en toute bonne foi à vos patients, depuis le tout début de votre pratique ?

On a besoin d’un peu de silence svp…

Est-ce que vous ne pensez pas que vous avez gaspillé un temps précieux dans certaines activités «programmées» par «vous-savez-qui» ? Tout ce temps où vous auriez été en mesure de consulter des études, des confrères, lire des revues de diverses sources, vous tenir au courant de certains conflits d’intérêt… vous déprogrammer en réalité, parce que lorsque l’on connaît certains faits, la grande question, cruelle et simple: j’en suis ou pas ?

C’est la question qui tue. La conscience voudrait parler. Elle ne parle que faiblement, on pourrait décider de monter le volume de la télé pour fuir ses responsabilités. C’est pourquoi je dis: nous avons besoin d’un peu de silence pour réfléchir.

Silence pour les victimes, pour nos enfants à qui nous continuons d’envoyer le message qu’il est inutile de penser par soi-même, il suffit d’écouter la télé: «Parlez-en à votre médecin».

Futurologie

gala scientifiques bernes

On affiche «Complet» au «Grand Gala des Scientifiques Bernés». Une pénurie de trophées est à craindre.

Partager sur Facebook

Références pour ce billet

  1. http://rue89.com
    http://rue89.com
  2. Gardasil . fr
    http://www.gardasil.fr/
  3. LegiFrance. gouv. fr (Droit Français)
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000022839429&dateTexte&oldAction=rechJO&categorieLien=id
  4. Wikipedia: papillomavirus humain
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Papillomavirus_humain
  5. Les vaccins prévenant le cancer du col de l'utérus en cause
    http://www.rue89.com/2009/04/26/les-vaccins-prevenant-le-cancer-du-col-de-luterus-mis-en-cause
  6. Document .PDF --- HAS (Haute Autorité de Santé) en France - État des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l'utérus
    http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-11/questions_reponses_depistage_cancer_col.pdf
  7. Déclaration d'intérêts de Jean-Jacques Baldauf
    http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-07/baldauf_jean-jacques_-_declaration_publique_dinterets_du_29-05-09.pdf
  8. Déclaration d'intérêts de Brigitte Letombe
    http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-07/letombe_brigitte_-_declaration_publique_dinterets_du_01-07-09.pdf
  9. Rue89 - Cancer : une pub interdite plombe le vaccin Gardasil - 7 décembre 2010
    http://www.rue89.com/2010/12/07/cancer-linterdiction-dune-pub-plombe-le-vaccin-gardasil-178864

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines