J’ai testé… le Faux Gras de Gaïa

Par Hourgada

C’est ce qu’on appelle un achat impulsif: la petite boîte noire m’a fait de l’œil dans les rayons de mon supermarché préféré et sur le coup de l’émotion (ou plutôt de la curiosité), je suis passée à la caisse.

Ça fait des années que je ne mange plus de foie gras ni de cuisses de grenouilles. Non, non, je ne suis pas une extrémiste. Mes convictions m’appartiennent et je comprends parfaitement que des familles vivent de l’élevage d’oie ou de grenouilles donc, je ne juge pas ceux qui en consomment.

Enfin, ce qui m’aide aussi, c’est que je n’aime pas plus que ça ces aliments. Je ne vis donc pas comme un sacrifice le fait de ne pas en manger.

Mais revenons-en à nos moutons: pour la petite histoire, le Faux Gras est né en 2008 à l’occasion d’une campagne de fin d’année de Gaïa contre la souffrance des animaux pour le foie gras. L’association propose alors une alternative vendue en magasin bio: le Faux Gras était né. Vendu à l’origine uniquement en Belgique, il est disponible maintenant en France.

Les +

  • Les militants de la cause animale font une bonne action car une partie des bénéfice est reversée par Gaïa dans ses actions.
  • C’est plutôt réussi au niveau de la texture: ça fond comme du foie gras.
  • Les calories: 254 kcal aux 100 grammes contre pour 467 pour le foie gras.

Les -

  • Le goût! Il est légèrement approchant mais la cannelle prédomine. Sur l’étiquette, il est marqué que ce produit contient de la truffe et du Champagne. J’aurais préféré sentir leur goût!
  • On finance en partie les activités de Gaïa: je ne suis pas une militante extrémiste de la cause animale mais je suis pour l’idée que nous devons consommer en connaissance de cause, c’est-à-dire être conscient que ce que nous consommons peut avoir un impact sur l’environnement ou sur la souffrance animale, par exemple. Par contre, je ne suis pas fan de certaines de leurs actions violentes.
  • Pas de foie gras à l’intérieur mais de l’huile de palme (qui détruit, elle, l’écosystème de Bornéo, entre autres). En même temps, il ne faut pas rêver: je ne vois pas du tout comment ce pâté pourrait avoir une texture « foie gras » et tenir ainsi en bloc sans l’adjonction d’une graisse végétale saturée de ce type.
  • Apparemment, ce Faux Gras est produit par la société Tartex et n’est que la reproduction dans un autre packaging de son pâté au Champagne et aux truffes. Donc, rien de nouveau sous le soleil!

Conclusion: à consommer surtout le symbole (ou pour le régime!) car pour les amateurs de foie gras, ça ne le remplacera jamais. Pour ceux qui n’en consommaient pas avant, je ne vois pas pourquoi ils commenceraient à consommer un ersatz moins bon que l’original alors qu’il existe des tonnes d’alternatives festives végétariennes bien plus sympathiques.